Aperçu sur les avantages du logiciel 3D dans le projet de construction

  • par Rule Dennis
  • 2 Mois
  • Commentaires fermés

Depuis quelques années, l’univers tridimensionnel connaît un succès flagrant. Par conséquent, le logiciel 3D est de plus en plus utilisé, et ce, dans de nombreux secteurs. Le domaine de la construction de maison ne déroge pas à la règle. Cet article donne un aperçu des atouts de cette technologie dans un tel projet.

Qu’est-ce que le logiciel 3D ?

Avant d’entamer le vif du sujet, il convient de connaître la définition d’un logiciel 3D. Il s’agit d’un outil de modélisation employé pour créer des scènes et des dessins en 3D (trois dimensions). Ce système permet notamment de réaliser des formes complexes à partir d’un dessin rudimentaire. Utilisé dans plusieurs domaines, ce procédé occupe une place de choix dans la gestion des bâtiments modernes. Il intervient aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Le logiciel sert surtout à produire une maquette de l’édifice. Il permet également d’effectuer un plan intérieur de l’ensemble de l’ouvrage. Grâce à cet outil d’architecture professionnel, les projets les plus complexes sont désormais facilement faisables.

Dans le but de simplifier les travaux tout en bénéficiant d’un résultat de qualité, les constructeurs sont de plus en plus nombreux à employer le logiciel de modélisation 3D. Ce dernier se décline en plusieurs types selon les besoins de l’utilisateur et les finitions attendues. Le logiciel CAO (conception assistée par ordinateur) permet entre autres de réaliser des dessins en 3D. Il remplace ainsi les dessins manuels. Il y a aussi le bim logiciel. Ce dernier est très prisé par les professionnels œuvrant dans le secteur du BTP. Très performant, cet outil est en mesure d’exécuter le traçage de formes avec grande précision.

Quels sont les bénéfices de l’utilisation de cette technologie ?

Dans tout projet de construction, la réalisation des maquettes et du plan est une partie essentielle. Cette étape permet, en effet, d’optimiser les travaux. Cela offre aussi la possibilité de personnalisation de la création selon les besoins et les attentes du propriétaire. Grâce à la technologie de la modélisation 3D, il est désormais plus facile d’effectuer une représentation réaliste du bâtiment avant sa conception. Véritable allié de tous les architectes, cet outil permet d’avoir un aperçu du rendu final. Par la même occasion, les propriétaires pourront se projeter dans leur futur édifice. Fini la création manuelle du plan qui, en plus d’être énergivore, fait perdre beaucoup de temps. Grâce au logiciel 3D, cette opération se fait aisément sur ordinateur.

L’autre grand avantage de cette nouvelle technologie, c’est qu’elle offre aux constructeurs un précieux gain de temps. Quelle que soit la complexité du modèle à réaliser, la création se fait en seulement quelques heures. Ce qui est impossible avec un procédé traditionnel où il faut s’armer de patience dans tout projet. L’optimisation du budget est également l’un des principaux atouts de ce procédé. Pour cause, le logiciel 3D permet de détecter les éventuelles erreurs avant le début de la conception. On pourra alors éviter les dépenses supplémentaires occasionnées par les modifications. De plus, cet outil offre une estimation précise du coût de la construction avant même de commencer les travaux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »