Caméra wifi : très pratique pour la surveillance à distance

  • par Rule Dennis
  • 6 Mois
  • Commentaires fermés

Avec l’évolution perpétuelle de la technologie, les inventeurs ne cessent d’impressionner le monde avec ces gadgets high-tech tel que les caméras wifi. Le temps des appareils filaires est maintenant révolu, place à la nouvelle version sans fils. Elle offre plus d’esthétique et de modernité sans compter les nouvelles fonctionnalités comme l’option de guidage à distance via la connexion wifi. Actuellement, la surveillance peut se faire à distance sans être obliger d’acheter des rouleaux de câble pour l’installation. De plus, il faut un serveur pour les relier. Avec une caméra wifi, il suffit d’un appareil amovible pour visionner les images ; un appareil comme les smartphones ou les tablettes.

Qu’est-ce qui a changé avec les caméras wifi ?

De nos jours, les caméras classiques ne servent pas à grand-chose. Les malfaiteurs les détectent facilement et parfois, ils essaient tout simplement de les éviter pendant leurs opérations malsaines. Les caméras classiques demandent aussi une présence permanente. Les caméras sans fils sont beaucoup plus pratiques. Avec une adresse IP, l’utilisateur peut surveiller son domicile depuis son bureau via son smartphone. L’avantage aussi c’est que les caméras wifi de qualité très simple à installer sont faciles à trouver sur internet. De plus, avec les équipements filaires, il y a beaucoup à faire comme les études nécessaires avant la fixation de l’appareil afin d’éviter que les fils ne s’en mêlent entre eux. En effet, la moindre erreur peut créer des failles au niveau de la sécurité. Avec une caméra wifi, tout devient plus simple et plus pratique surtout si vous avez besoin de changer un angle de vue. Il suffit de le déplacer sans risquer de détacher un fil.

Comment fonctionnent la caméra wifi ?

Généralement, les caméras wifi sont livrées avec une application ou un logiciel qui lui est propre. Il suffit de l’installer sur votre support électronique : téléphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir effectuer les réglages. Tout ce que vous aurez à faire c’est de choisir l’option qui vous va par le biais du logiciel ou de l’application. Avec l’option wifi, l’activation de la caméra peut se faire à distance. Vous n’êtes pas obligé de le mettre en marche en permanence surtout si vous êtes chez vous. Déjà, il y a une économie d’énergie à se faire. Quant au stockage de données, vous pouvez toujours utiliser un serveur pour des séquences lourdes ou la mémoire de votre téléphone pour des images de courte durée.

Caméras wifi : inconvénients

Aussi pratique soit-il, les caméras wifi présentent quand même quelques inconvénients. Avec la numérique, on peut avoir affaire à un acte de piratage. La connexion via le réseau wifi peut être facilement piratée. La sécurité n’est pas que physique, mais aussi numérique. Toujours avoir un œil sur ses biens est encourageant, mais il est aussi primordial que la sécurité informatique soit à la hauteur. Il faut noter que le réseau wifi peut être capté de l’extérieur. Si un hackeur arrive à s’infiltrer dans votre système, vous risquez de tout perdre. Cependant, peu de cambrioleurs s’investissent dans un acte de piraterie pour s’introduire chez un particulier.

En gros, il y a des avantages énormes dans l’utilisation d’une caméra wifi ; l’installation, les réglages, la fonctionnalité à distance, etc., et malgré les inconvénients, s’adapter à la modernité est toujours une logique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »