Cartouches d’encre : comment bien choisir

  • par Rule Dennis
  • 2 Mois
  • Commentaires fermés

Une imprimante fonctionne uniquement que si son cartouche d’encre est plein. Dans le cas contraire, l’appareil affiche un message d’erreur indiquant qu’il est temps de remplacer le consommable. En fonction du modèle d’imprimante, elle peut avoir une ou plusieurs cartouches à la fois. Si le changement de cartouche d’imprimante est à la portée de tout le monde, la recherche de l’article compatible n’est pas toujours simple. Dans le pire des cas, la personne peut se retrouver avec une cartouche d’encre inutilisable.

Le choix d’une cartouche d’encre

Avant de se lancer dans la quête d’une cartouche, il faut d’abord connaitre son matériel. Plusieurs marques se disputent le marché de l’imprimante pour usage domestique et professionnel actuellement. Les fabricants les plus connus sont Epson, HP et Canon. Bien évidemment, d’autres marques s’ajoutent aussi sur la liste, mais ce sont les marques les plus populaires du moment. Connaitre la marque de son imprimante est déjà un grand pas vers la bonne cartouche d’encre. Ensuite, il reste encore à découvrir la gamme ou le modèle exact de l’appareil. En effet, toutes les imprimantes Canon ne fonctionnent pas avec un unique modèle de cartouche. Après avoir trouvé le bon modèle, il faut ensuite choisir le format du consommable. En temps normal, une cartouche de format standard suffit pour plusieurs semaines d’utilisation. Tout dépendra bien sûr de la fréquence d’utilisation. Cependant, il est possible aussi d’opter pour un consommable de taille XL ou XXL. Le volume d’encre est beaucoup plus important pour ces produits. Enfin, il faut savoir différencier entre les articles neufs, les cartouches remanufacturées et les articles d’imitation. La gamme neuve provient directement du fabricant. Puis, il y a les cartouches remanufacturées qui sont des cartouches reconditionnées. Elles sont remises à neuve par des entreprises spécialisées. La cartouche vide est collectée, puis traitée pour qu’elle redevienne comme neuve. Enfin, il y a les produits d’imitation qui sont de moins bonne qualité.

Où se procurer une cartouche d’encre ?

La consommable informatique est disponible dans de nombreuses boutiques. Il n’est pas difficile de trouver une enseigne qui commercialise l’article dans une ville. Cependant, il est préférable de l’acheter en ligne afin de gagner du temps. Plus besoins de se déplacer avec cette solution et l’article arrive rapidement au client avec le service de livraison. Par ailleurs, la comparaison de prix est plus simple sur Internet. En revanche, il faut bien choisir sa plateforme d’achat afin de recevoir une cartouche d’encre de qualité. Ainsi, lors d’une commande de cartouche en ligne, il faut d’abord vérifier la fiabilité du marchand. Ensuite, il ne faut pas hésiter à contacter le support client pour confirmer si l’article est vraiment compatible avec l’imprimante. L’idéal est de choisir une cartouche authentique venant de la marque. Toutefois, les cartouches remanufacturées ou compatibles neuves sont d’excellentes alternatives afin d’économiser. Par ailleurs, il est judicieux de choisir le format XL pour ne pas à changer de cartouche régulièrement. La consultation des comparatifs en ligne aide aussi à bien choisir sa cartouche d’encre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »