Comment choisir la bonne agence Digitale pour votre entreprise

  • par Rule Dennis
  • 10 Mois
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Naviguer dans le monde du marketing digital est une tâche ardue pour la plupart des dirigeants d’entreprise dont le temps est déjà compté. Beaucoup ont besoin d’un partenaire digital digne de confiance et compétent pour gérer leurs besoins en marketing digital. L’augmentation du nombre d’agences digitales ces dernières années a rendu difficile le choix de la bonne. Cela n’aide pas que beaucoup de ces agences aient peu d’expérience et apprennent à la volée.

Choisir le bon partenaire digital est crucial pour votre résultat net. Le mauvais peut rapidement épuiser votre budget et avoir un impact négatif sur votre image de marque. Voici donc ma stratégie recommandée pour trouver une agence de marketing digitale qui puisse aider votre entreprise à se développer.

Comprenez vos besoins et votre budget.

La première étape du processus consiste à comprendre vos besoins. Mieux vous pourrez décrire les besoins de votre entreprise en termes de site Web, d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), de publicité, de médias sociaux et de graphisme, plus vos conversations avec les futures agences digitales seront bonnes.

Vous devez également comprendre votre budget et ce que vous êtes prêt à dépenser. Il n’y a pas de prix fixe – vous n’achetez pas de radiateur pour votre voiture. Un bon marketeur devrait pouvoir travailler avec tout budget raisonnable et définir vos attentes en conséquence. Par exemple, un restaurant générera beaucoup de travail sur les réseaux sociaux et peu de publicité, tandis qu’une entreprise de plomberie dépense généralement beaucoup en publicité et ne nécessite que peu de réseauxsociaux.

Comprendre vos besoins et votre budget est la première étape pour choisir la bonne agence de marketing digitale.

Demander une transparence totale.

Le manque de transparence est le drapeau rouge le plus fondamental et le plus négligé. Consultez le site internet d’une agence et, si vous ne voyez pas d’adresse, de biographie ou de liste de clients, cette agence ne vaut probablement pas la peine. Si une agence semble cacher quelque chose, c’est probablement le cas. C’est si simple. Par exemple, de nombreuses agences offshore font de grandes promesses avec des prix bas.

La plupart de nos clients nous contactent immédiatement après une mauvaise expérience, et le plus souvent, peu d’informations sont disponibles sur les sites internet de leurs agences précédentes. Une transparence totale devrait être le premier critère à prendre en compte lors du choix de la bonne agence digitale pour votre entreprise.

La crédibilité est importante.

Assurez-vous de déterminer la crédibilité et l’expérience de l’agence. Lisez les témoignages de clients sur son site internet et consultez des sites tels que Clutch, et même Yelp. Les témoignages semblent-ils authentiques ?

Demandez des références de clients, y compris une d’un compte qui ne s’est pas si bien passé. Toutes les agences ont eu des engagements qui se sont déroulés moins bien, et il est important de se faire une idée de la façon dont elles les ont traitées, en plus des recommandations des bonnes agences. Appelez ces références au lieu d’envoyer un courrier électronique. Vous serez surpris de voir combien plus d’informations vous pourrez obtenir d’un appel téléphonique.

Enfin, l’agence dispose-t-elle d’un site internet décent ? Le site Web apparaît-il haut dans les résultats de recherche, indiquant son sens aigu du référencement ? Ses pages de réseaux sociaux sont-elles bien à jour et avec un contenu de qualité?

L’expérience du secteur d’activité peut être trompeuse.

L’agence a-t-elle de l’expérience dans votre secteur ? Si tel est le cas, renseignez-vous sur ces engagements, ce qui a bien fonctionné et ce qui a posé problème. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas un drapeau rouge. Au lieu de cela, demandez comment il aborde un nouveau secteur d’activité.

Nous avons vu beaucoup d’agences spécifiques à l’industrie opter pour une approche à l’emporte-pièce, et nous le voyons souvent dans les restes de code et de contenu indiquant une utilisation par d’autres entreprises. Plusieurs fois, un regard neuf et une nouvelle approche sont nécessaires pour débloquer une stratégie marketing stagnante. Un bon consultant marketing peut évaluer le marché, la présence en ligne et les concurrents d’un client et élaborer une stratégie efficace.

Considérez les aspects client, l’agence et technique.

La plupart des spécialistes du marketing parlent des clients et des agences. Vous êtes soit d’un côté ou de l’autre. Mais il y a un troisième côté qui est souvent négligé et souvent le plus important : le côté technique.

Comprendre les technologies de développement de sites Web est essentiel à toute stratégie de marketing. Le site Web est votre vaisseau mère et doit être construit et hébergé correctement. Demandez à votre responsable de compte potentiel de quel côté de cette triade ils ont eu des expériences de travail antérieures. Si leur carrière les a menés aux trois, jackpot ! Ils ont très probablement une vision bien équilibrée du marketing digital.

Les responsables de comptes qui ont travaillé avec les clients et les agences ont l’avantage de développer des stratégies digitales en raison de leur expérience opérationnelle. Se projeter en dehors du spectre est très important dans le marketing digital et les idées novatrices découlent souvent d’expériences opérationnelles.

Faites-lui le test de la bière.

Une fois que vous avez réduit votre liste aux seuls candidats légitimes, demandez-vous ce que vous voulez vraiment de cette relation. Tout le monde veut quelque chose d’un peu différent de leur relation d’agence. Le marketing est censé être amusant pour les propriétaires d’entreprise qui s’acquittent de toutes les tâches opérationnelles banales nécessaires à la gestion de leur entreprise. Alors, choisissez une agence qui correspond à votre personnalité et à votre disponibilité, et qui est également agréable à travailler.

J’ai déjà été embauché en tant que responsable de la communication pour une entreprise de plusieurs millions d’euros et j’ai demandé à mon patron pourquoi j’avais été choisi plutôt que certains poids lourds du secteur, étant relativement jeune. Il m’a dit: «J’aime embaucher des personnes ayant un diplôme en mathématiques et qui réussissent aussi mon test de bière.» Quand j’ai demandé ce que cela voulait dire, il a répondu: «À la fin de la journée, je me demande si je veux prendre une bière avec cette personne. »…

Il s’agit là d’un bon argument qui est transférable à la relation client-agence. De mon point de vue, les facteurs les plus importants dans le choix d’un partenaire de marketing digital sont 1) peuvent-ils faire le travail et 2) aimez-vous travailler avec eux ? En fin de compte, c’est tout ce qui compte.

 

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