Comment choisir son ordinateur ?

  • par Rule Dennis
  • 1 month
  • Commentaires fermés

Le choix d’un ordinateur doit se faire en fonction de plusieurs critères, dont principalement l’usage auquel il est destiné. En effet, si le PC doit servir pour des jeux vidéo il n’aura pas besoin des mêmes performances qu’un ordinateur à usage bureautique.

Il existe ainsi plusieurs catégories d’utilisateurs de PC :

  • Ceux qui surfent sur internet, réseaux sociaux, courrier électronique…
  • Les joueurs de jeux vidéo
  • Les professionnels du multimédia : vidéo, montage, films ou animations 3D
  • Les développeurs de systèmes d’informations, les concepteurs de logiciels ou les développeurs web
  • Ceux qui travaillent sur le traitement des images.

C’est le type d’utilisation qui détermine la puissance, le type d’ordinateur ainsi que son prix.

PC fixe ou portable, comment choisir ?

Il s’agit là de la première décision à prendre lors de l’achat d’un ordinateur. Chaque type de PC possède des avantages et des inconvénients, et le choix se fait selon le budget alloué, l’ergonomie, l’esthétisme et l’utilisation souhaitée.

Un ordinateur portable offre de nombreux avantages, liés notamment à sa mobilité et à sa discrétion. Il est en effet peu encombrant, facilement transportable et il peut être utilisé à n’importe quel endroit. L’ordinateur portable est pratique car il ne nécessite pas de prise électrique, et il est possible de travailler avec, même en déplacement.

En revanche, sa configuration est généralement figée, et il est difficile de le faire évoluer. Un ordinateur portable est également plus cher qu’un ordinateur fixe, pour les mêmes performances et présente une durée de vie moins élevée.

Le principal atout d’un ordinateur fixe est qu’il est évolutif, puisqu’il est possible de remplacer certains composants ou d’en rajouter, pour augmenter les performances de la machine. Ce PC présente donc une plus grande durabilité, grâce à la possibilité de mettre à jour les éléments matériels comme la mémoire vive ou la carte graphique.

Par ailleurs, un ordinateur fixe est généralement plus puissant qu’un ordinateur portable, et il est donc plus adapté à des usages gourmands en ressources. Ce type de PC offre également un plus grand confort d’utilisation, car il permet de s’installer devant un bureau, devant un écran de grande taille.

Le PC fixe présente un excellent rapport entre le prix et les performances, avec des composants accessibles, faciles à démonter, à ventiler ou à remplacer. Toutefois, ce type d’ordinateur demeure encombrant, malgré l’évolution de la technologie, avec des écrans de plus en plus plats. Il comprend en effet de nombreux éléments qui occupent chacun un emplacement, tels que le clavier, l’unité centrale, et l’écran.

Une fois que le choix est effectué entre ordinateur fixe et portable, il faut s’intéresser aux caractéristiques du PC à acheter, à savoir le processeur, la mémoire vive, la carte graphique et le disque dur. Pour les ordinateurs portables, il y a aussi les critères d’autonomie et de poids à prendre en considération.

Si l’ordinateur doit être acquis pour une utilisation professionnelle, alors l’entreprise peut avoir recours à la location d’ordinateur, pour tester une machine avant de décider de l’acquérir.

Le processeur

Les processeurs ou CPU sont divisés en deux grandes marques AMD et Intel, dont les dernières générations présentent une puissance adaptée aux utilisations extrêmes, comme la vidéo, les jeux ou le traitement des images. C’est la marque Intel qui est aujourd’hui la référence en matière de processeurs.

Les processeurs Intel ont des performances variées, allant de performances relativement basses sur les processeurs Intel Pentium ou Intel Celeron à des hautes performances sur les processeurs i7 de dernières générations; Les processeurs Intel ont l’avantage d’être généralement plus résistants à la chaleur et à chauffer moins vite que les processeurs AMD.

Les processeurs AMD sont des processeurs moins populaires mais qui restent intéressants à envisager. Sur les modèles haut de gamme, ils proposent des performances moindres que les processeurs Intel mais sont plus adaptés à l’overclocking, procédé consistant à dépasser les limites imposées par le processeur, avec des risques concernant la durée de vie du processeur. Ils chauffent plus vite et sont moins résistants à la chaleur que les processeurs Intel. En contrepartie, les processeurs AMD sont généralement moins chers et font donc une alternative intéressante pour des budgets plus serrés.

Pour les utilisations plus simples comme la bureautique ou la navigation sur internet, il n’est pas utile d’investir dans un processeur puissant, car cet élément est déterminant dans le prix du PC.

La mémoire vive

La capacité de mémoire vive, ou RAM, est un autre critère essentiel à prendre en considération lors du choix d’un PC. Cet élément est déterminant dans la rapidité de l’ordinateur, et dans le confort d’utilisation. Ainsi, il est conseillé d’avoir un minimum de 4 Go de RAM, en sachant que la plupart des jeux exigent au moins 8 Go.

La mémoire vive permet au processeur d’accéder aux données à traiter plus ou moins rapidement, en fonction du nombre de Go disponibles.

L’avantage avec ce type de composant, c’est qu’il est possible d’en rajouter, en installant des extensions de mémoire sous forme de barrettes. Cette mise à jour est réalisable aussi bien sur les ordinateurs fixes que pour les portables.

La carte graphique

La carte graphique, ou GPU, est une composante importante dans un ordinateur, car elle aide le processeur dans la réalisation des traitements graphiques. Le choix de la carte graphique doit être basé sur la performance pour les usages puissants comme les animations 3D, le montage des vidéos ou le traitement des images.

Les cartes graphiques peuvent être dédiées ou intégrées à la carte mère.

Une carte graphique dédiée est plus performante car elle est dotée d’un processeur et d’une mémoire qui lui sont propres. Quant à la carte graphique intégrée, elle présente l’inconvénient de diminuer les performances du processeur et de la mémoire du PC, car elle utilise leurs ressources directement. Les cartes intégrées permettent de gérer l’affichage sur l’écran et sont suffisantes pour les utilisations basiques.

Il est important de noter que le marché des cartes graphiques ne cesse de se développer et qu’il est aisé d’ajouter ou de remplacer ce composant dans un ordinateur fixe. Les cartes ATI et NVIDIA sont les plus utilisées dans le marché et les joueurs sont constamment en quête de la dernière génération dans le domaine.

Le disque dur

Pour le disque dur, il faut choisir une capacité adaptée aux besoins de l’utilisateur en termes de stockage des données. Un disque dur de grande capacité est exigé pour sauvegarder les éléments téléchargés, les photos ou les vidéos.

Les disques durs SSD sont rapides, et parfaits pour des utilisations gourmandes en ressources comme les montages cinématographiques, mais ils sont chers.

Les disques durs HDD sont des disques mécaniques qui sont moins coûteux et adaptés au stockage des fichiers ou documents personnels.

Pour une utilisation optimale, il est recommandé d’avoir un disque SSD pour stocker le système interne du PC et un autre disque externe pour le stockage des données personnelles.

Choisir son PC en fonction de son utilisation

Choisir son ordinateur dépend essentiellement de l’utilisation que l’on compte en faire. Ainsi, quelqu’un qui utilise son ordinateur seulement pour naviguer sur les réseaux sociaux n’aura pas besoin d’un ordinateur aussi puissant que quelqu’un qui utilise son ordinateur pour jouer aux jeux vidéo de dernière génération.

Naviguer sur Internet, réseaux sociaux

Pour naviguer sur les réseaux sociaux ou, en règle générale, sur Internet, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur puissant. L’ordinateur doit avoir les capacités minimales pour pouvoir lire une vidéo ou ouvrir plusieurs onglets. Il est possible de se procurer pour cet objectif un ordinateur portable de très bon marché.

Nous conseillons d’investir surtout sur le disque dur. Un disque dur de 500 Go ou plus est parfait pour pouvoir stocker des fichiers volumineux comme des films.

Pour le processeur, un Intel Celeron est suffisant, aucun calcul complexe n’étant exécuté, même s’il reste meilleur d’opter pour un Intel i3 pour être sûr que l’ordinateur ne rame pas.

En termes de RAM, le minimum est nécessaire pour installer et faire tourner le système d’exploitation. A partir de 4Go, votre ordinateur devrait fonctionner sans problème pour ce type d’utilisation.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’acheter un ordinateur avec une carte graphique dédiée. Une simple graphique intégrée comme Intel HD Graphics est suffisante.

Bureautique

Si vous utilisez votre ordinateur pour de la bureautique, notamment dans le cadre du travail, vous aurez besoin d’un ordinateur capable d’exécuter des calculs assez complexes sans pour autant nécessiter des ressources graphiques importantes. Il s’agit d’une utilisation intermédiaire entre les utilisations plus exigeantes comme le traitement d’images et les utilisations légères comme l’exploration de réseaux sociaux.

Pour la bureautique, il n’est pas nécessaire d’investir dans une carte graphique puissante : une simple carte graphique intégrée suffit.

Optez au moins pour un processeur i3 voire i5. Pour éviter que l’ordinateur fasse les calculs lentement, il est recommandé d’éviter des processeurs trop bas de gamme comme les intel Celeron ou Pentium. Il n’est néanmoins pas nécessaire de prendre un processeur de dernière génération comme un processeur i7.

La mémoire vive doit être minimum de 4Go. Pour éviter des problèmes d’ordinateur qui rame, il est possible d’opter pour des RAM supérieurs comme 6Go. En cas de doute, que l’ordinateur soit portable ou fixe, il est possible de prendre un ordinateur avec 4Go de RAM et de rajouter de la RAM ultérieurement.

Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur avec énormément de mémoire de stockage. Un ordinateur avec une mémoire de 200Go est généralement suffisant. Pour de meilleures performances, vous pouvez également choisir un ordinateur sans disque dur HDD mais avec un SDD. Les SDD ayant généralement moins d’espace de stockage que des disques durs classiques mais proposant une meilleure vitesse. Leur prix est néanmoins plus cher.

Des marques comme Dell ou HP proposent des ordinateurs performants et pas chers pour la bureautique, il peut être intéressant d’essayer de louer ces ordinateurs avant de les acheter afin de s’assurer qu’ils sont adaptés aux tâches de bureautique. La location d’ordinateurs Dell et d’HP est également une pratique économique et adaptée pour le télétravail.

Jeux vidéos, développement, traitement d’images

Les jeux vidéos, le développement et le traitement d’images sont les tâches qui demandent les ordinateurs les plus puissants. Il est généralement nécessaire d’opter pour des ordinateurs plus chers.

Dans le cas du développement, en fonction du type de développement que vous faites, il sera ou non nécessaire d’utiliser une bonne carte graphique. En effet, si vous développez essentiellement sur console, une carte graphique dédiée ne sera pas impérative. Néanmoins, comme pour les jeux vidéos ou pour le traitement d’images, si vous développez avec des interfaces graphiques, il sera nécessaire d’investir dans une carte graphique dédiée. Les jeux vidéo progressent de plus en plus en termes de réalisme, la technologie évolue avec eux et les cartes graphiques sont de plus en plus développées. Si vous jouez aux jeux vidéos ou développez, il n’est néanmoins pas obligatoire d’avoir une carte graphique dernière génération si vous souhaitez économiser. Il existe aujourd’hui des cartes graphiques de bonne qualité comme les cartes Nvidia series 10 qui restent abordables. Pour le traitement d’images, il est recommandé d’avoir la meilleure carte graphique.

Pour les jeux vidéos, le développement ou le traitement d’images, en fonction du confort de jeu que vous souhaitez, vous pourrez opter pour un disque dur SDD et ainsi éviter les temps de chargement ou bien économiser en se contentant de disques durs HDD. En règle générale, il est toujours préférable d’avoir un disque SSD pour un meilleur confort.

Dans tous les cas, ces trois domaines nécessitent un ordinateur avec un très bon processeur. Il est recommandé d’avoir au moins un processeur i7 dernière génération bien qu’il reste possible d’exécuter certaines tâches avec un processeur i5.

8Go sont généralement nécessaires pour le développement. Pour le jeux vidéo, il faut au moins 8Go de RAM voire idéalement 16Go.  Le traitement d’images est le plus gourmand en matière de mémoire vive : optez pour au moins 16Go de RAM.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »