Conseils pour optimiser la vitesse de votre réseau internet domestique

  • par Rule Dennis
  • 3 Mois
  • Commentaires fermés

La bonne nouvelle est que la configuration de votre réseau domestique est plus simple et relativement moins chère que jamais. Voici comment:

Commencez avec une connexion Internet haut débit

Toutes les connexions haut débit ne sont pas identiques, en particulier lorsque vous avez une famille de joueurs passionnés ou d’amoureux de cinéma en streaming. Pour commencer,  il est primordial de connaître la rapidité de votre connexion existante et pour ce faire, vous disposez de plusieurs outils gratuits, tels que les rapports SpeedTest, SpeedTest ou DSL de Geek Squad.

Voici un mini guide si vous ne savez pas à quelle vitesse les connexions entrantes doivent-elles être. Pour la vidéo en streaming de base, au moins 3 Mbps ou plus. Pour une vidéo de qualité HD, une vitesse de 5 à 10 Mbit/s est recommandée.

Maintenant que vous avez une idée de la vitesse qui correspond le mieux à vos besoins, il est temps de déterminer quel routeur vous permettra de jouir de la rapidité de connexion adaptée.

Mettez à niveau votre routeur

Si vous avez un ancien routeur, il peut ne pas être en mesure de gérer le nombre de périphériques connectés ajoutés ou tous les nouveaux flux de musique, films et jeux en streaming. C’est peut-être le bon moment pour effectuer la mise à niveau, surtout si votre routeur a entre trois et cinq ans d’usage. Cependant, même si dispositif  n’est pas si ancien, si vous vous retrouvez souvent en train de redémarrer votre routeur, il est temps de procéder à la mise à niveau. Vous pouvez trouver des routeurs de qualité supérieure sur des sites de références comme NetWalkerStore.

La norme sans fil G (802.11g) était la norme de longue date pour la plupart des routeurs, mais elle a été largement remplacée par la technologie plus rapide et plus performante, la technologie Wireless N (802.11n).

Utilisez les meilleures pratiques de sécurité pour les paramètres réseau

De nombreux routeurs sans fil modernes seront pré-configurés avec un nom de réseau aléatoire («SSID») et un mot de passe («clé de cryptage»). Si vous choisissez de les modifier, rappelez-vous que le nom du réseau est visible par les autres. Considérez donc un nom de réseau qui ne fournit aucune information vous concernant.

Quand il s’agit de choisir un mot de passe, plus il est complexe, moins la probabilité qu’il soit deviné est minime. Un mot de passe plus long combinant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des signes de ponctuation sera idéal. Évitez certainement les mots de passe faciles à déchiffrer, comme votre numéro de téléphone.

Maintenez le routeur sans fil à jour

La plupart des routeurs actuels nécessitent une configuration pour rechercher automatiquement les micro-programmes de mis à jour. Il est important de noter que les mises à jour de micrologiciels peuvent améliorer la connexion de vos périphériques au réseau, ainsi que les performances globales. Elles sont donc très importantes pour garder une connexion optimisée sur le long terme.

Ces actualisations peuvent également corriger les failles de sécurité. Il est donc fortement recommandé de vous connecter fréquemment à la page d’administration de votre routeur pour vous assurer que le micrologiciel est bien à jour.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »