Entreprise : top 3 des moyens de sécuriser les données informatiques

  • par Rule Dennis
  • 17 Jours
  • Commentaires fermés

De nos jours, quasiment toutes les entreprises possèdent désormais leurs propres bases de données informatiques contenant à la fois des informations confidentielles et non sensibles. Dans tous les cas, ces dernières sont d’une importance capitale si bien qu’il est indispensable de veiller à leur sécurisation. Justement, la protection de ces données informatiques nécessite de prendre des précautions souvent particulières au risque de les compromettre (vol, perte, etc.). Voici d’ailleurs quelques-uns des moyens à prendre en considération afin de sécuriser les données informatiques d’une entreprise.

S’assurer de l’état des matériels et équipements informatiques

De toute évidence, votre parc informatique doit être irréprochable afin de garantir la sécurité de vos données informatiques au sein de votre entreprise. En ce sens, les sauvegarder doit se faire impérativement sur du matériel et équipement aussi bien de qualité que prévu spécialement à cet effet. Puisqu’il en existe une pléthore sur le marché, vous pouvez vous aider d’un blog d’informatique et high tech pour trouver des conseils à propos des matériels et équipements adéquats à acquérir.

D’autre part, il est aussi à noter que votre service informatique doit par conséquent assurer leur entretien et maintenance afin d’éviter autant que possible d’éventuelles pannes matérielles. Il en est de même en ce qui concerne les éventuels problèmes logiciels. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une simple négligence, aussi minime soit-elle, peut compromettre des données informatiques qu’elles soient sensibles ou non. Par conséquent, il est plus qu’indispensable de réaliser un bon suivi de vos matériels et équipements informatiques à la fois « hardware », mais aussi « software ».

Protéger vos données contre les attaques informatiques

Comme évoqué précédemment, il est plus que recommandé d’avoir du matériel et des équipements informatiques de qualité, mais aussi en parfait état de fonctionnement pour exploiter et sauvegarder les données. Un excellent suivi de votre matériel informatique est alors de rigueur afin de garantir la sécurité de vos données au risque de les perdre. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier la partie logiciel qui est tout aussi importante comme le fait d’assurer de faire impérativement toutes les mises à jour. À ce propos, la grande majorité des mises à jour permettent généralement de corriger des bugs ou combler des failles de sécurité.

Justement, il est à noter que la protection de vos données passe également par l’utilisation d’un environnement software sûr, mais surtout sa sécurisation contre les attaques informatiques (cyberattaque). D’ailleurs, il faut savoir que contrairement aux idées reçues, il s’avère que de plus en plus d’entreprises sont malheureusement ciblées de nos jours par des « hackers ». Non seulement il est primordial d’installer des logiciels de protection appropriés (antivirus, anti-malware, anti-spyware, etc.), mais il faut aussi sensibiliser les utilisateurs à faire attention en navigant sur le Web.

Sécuriser l’accès physique à vos données

En mettant en place divers systèmes de sécurisation logicielle adéquats pour protéger vos données, vous pouvez limiter autant que possible l’infection de virus et les attaques informatiques. D’autre part, il faut également savoir que la perte de vos données n’est pas uniquement causée par des vulnérabilités du côté software. En effet, diverses actions et activités physiques externes peuvent également mettre en péril la sécurité de vos données informatiques.

C’est notamment le cas de vols de matériels informatiques si vos locaux ne sont malheureusement pas sécurisés avec un contrôle strict des entrées et sorties. Sinon, vous pouvez éventuellement mettre en place un système de vidéosurveillance ou prendre le service d’une société de gardiennage. Dans tous les cas, vous devez restreindre l’accès à vos données informatiques en évitant à n’importe qui d’y accéder physiquement depuis vos locaux avec une clé USB par exemple.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »