Les avantages à intégrer des innovations technologiques pour son projet de construction

  • par Rule Dennis
  • 3 Mois
  • Commentaires fermés
scanner-laser-3d

Il existe différentes solutions technologiques pour concrétiser un projet de construction. Parmi elles figurent notamment, le Scanning Laser 3D ainsi que la modélisation BIM. Il s’agit des dernières innovations du BTP. Elles sont complémentaires, et réunissent une multitude d’avantages. Décryptage !

Pour gagner du temps, et éviter les dépenses supplémentaires

Les dernières générations de scanner laser permettent d’effectuer un relevé 3D bâtiment détaillé. De quoi faciliter le travail des professionnels du BTP. Les données récoltées étant dématérialisées. Elles sont plus faciles à traiter. Les modifications techniques et les mises à jour des données s’effectuent en un simple clic. Finalement, les responsables du projet vont gagner du temps considérable en optant pour des techniques de numérisation 3D. Le scanner laser 3D fait partie intégrante des innovations technologiques en bâtiment. Bien entendu, la manipulation d’un tel équipement requiert des compétences poussées en géométrie. Les données scannées servent généralement de pièce maîtresse dans le cadre de conception d’une maquette dématérialisée.

Les informations récoltées à l’aide d’un scanner tridimensionnel sont véridiques. Les erreurs sont quasi-inexistantes, même s’il s’agit d’un projet de grande envergure. Il devient ainsi possible de réduire les dépenses inutiles liées à la réalisation d’une nouvelle maquette de construction. La modélisation BIM (ou Building Information Modeling) permet d’accélérer les processus de construction d’un bâtiment. Et cela, grâce notamment aux attributs associés à chaque maquette 3D. L’échange de données entre les différents intervenants du projet devient plus simple. Les informations manquantes peuvent être fournies ultérieurement. Les éventuelles anomalies seront détectées avant l’étape de réalisation. Les chefs de projets évitent ainsi les pertes d’argent dues à des relevés erronés.

Pour garantir le bon déroulement de son projet de construction

Il est avantageux d’utiliser des maquettes numériques paramétriques 3D dans le cadre d’un projet de construction. Stockées dans une puissante base de données, elles contiennent à la fois des informations structurées et intelligentes. Les formes géométriques des différents composants du bâtiment à construire doivent être réalistes. En utilisant des logiciels BIM, il est possible de garantir le bon déroulement de son projet de construction. D’ailleurs, les choses seront moins contraignantes. Pas de calculs mathématiques et géométriques à effectuer. Le logiciel dispose de fonctionnalités supplémentaires intéressantes comme la visualisation en 3D du bâtiment. Un système de contrôle géométrique garantit et améliore l’exactitude de la reproduction physique du bâtiment. Il n’y aura pas de dépassement de la date limite de livraison de l’immeuble.

Efficaces et fiables, les logiciels BIM et le scanner laser 3D sont complémentaires. Afin de créer des maquettes dématérialisées et détaillées, mieux vaut utiliser des outils performants. On parle ici des matériels de topographie dernier cri. Il faut néanmoins retenir qu’ils sont difficiles à manipuler. Des paramétrages spécifiques sont indispensables pour obtenir des reproductions réalistes et précises. Il est tout à fait logique d’opter pour des logiciels BIM professionnels. Pour des raisons qualitatives, les versions gratuites sont à éviter impérativement. Elles sont faciles à trouver sur le Web, certes, mais ne sont pas fiables à 100%. Afin de garantir le bon déroulement de son projet de construction, il est fortement recommandé de contacter un bureau d’études BIM Nantes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »