Les différents lecteurs de code barre qui existent sur le marché

  • par Rule Dennis
  • 7 Mois
  • Commentaires fermés

Depuis quelques années, les codes-barres ont envahi le secteur de la grande distribution et de la logistique. L’élément revêt plusieurs importances dans une entreprise. Il permettra entre autres de communiquer des informations sur le stock réel d’un article dans un site de stockage. Pour lire ces fameux codes pictogrammes, il est obligatoire d’utiliser un appareil spécial. Quels sont les différents lecteurs ?

Les terminaux mobiles code-barres

Un terminal portable code barre est destiné pour scanner les codes-barres inscrits sur différents supports physiques. Il envoie ensuite les données collectées vers le réseau. De ce fait, tous les profils ayant une autorisation peuvent accéder à la même information. Pour fonctionner, il requiert des logiciels. Les utilisateurs peuvent travailler directement sur l’appareil. Pour cela, il suffit d’effectuer les manipulations qui s’imposent sur un clavier. À noter que deux modèles sont visibles sur le marché. Il y a ceux qui présentent des claviers virtuels. D’autres sont quant à eux équipés de claviers physiques. Dans ce dernier cas, l’écran n’est pas tactile. Dans le domaine de la gestion de stock, ils pourront réaliser un inventaire. Il est d’autant possible de vérifier les prix de chaque article. Nombreuses sont les configurations possibles pour connecter l’instrument sur le réseau. Vous pouvez par exemple envisager la technologie WLAN ou le socle. Côté lecture, il est capable de lire les codes-barres unidimensionnels ou bidimensionnels.

Lecteur code-barres

Les lecteurs code-barres sont également des produits phares sur le marché. Ils sont autonomes tout comme le terminal portable code barre. L’atout de l’instrument reste sa légèreté. Il se tient parfaitement entre les mains durant inventaires. Ils prennent la forme d’un pistolet. Ils sont aptes à traiter tous les types de code-barres même les QR codes. Deux prototypes sont disponibles à l’achat. Vous trouverez les gammes sans fils et filaires. Dans le cas où l’équipement est muni d’un fil, il sera lié avec un câble USB. Bien entendu, vous disposez encore d’autres options comme le RS232C. L’inconvénient du dispositif est que l’appareil devra rester à proximité de l’ordinateur. Cela dit, vous pouvez toujours compenser la distance avec un long câble. De son côté, les prototypes sans fil sont moins encombrants. Leurs portées sont de l’ordre de 80 m. Ils seront appariés sur un wifi ou Bluetooth. La batterie propose une autonomie de 48 h. Ils sont équipés d’une mémoire de stockage.

Douchette code-barres

La douchette code-barres est un scanner fixe. Les étiquettes à scanner seront passées sous la tête de lecture. Elle marche avec la technologie Bluetooth. Elle permet de lire des codes de densité allant de 0,127 mm à 1 mm. Elle lit uniquement les codes linéaires basiques ou le 1 D. Elle offre une bonne résistance aux températures et à l’humidité. En ce qui concerne la distance de lecture, vous pouvez poser l’étiquette à 10 ou 60 cm du lecteur laser.

En conclusion, les lecteurs codes-barres existent en plusieurs versions sur le marché. Certains sont mobiles tandis que d’autres nécessitent de rester à proximité d’un ordinateur. Ce facteur devra être pris en compte lors d’un éventuel achat. Enfin, les domaines d’application peuvent différer d’un appareil à l’autre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »