Les enjeux de Google My Business pour le référencement au niveau local

  • par Rule Dennis
  • 4 Années
  • Commentaires fermés

Lorsqu’ils sont à la recherche d’un restaurant japonais, d’un garage ou d’un serrurier, les internautes ont tendances à faire des recherches directement sur Google, depuis leurs Smartphones. Pour répondre à leur demande, il est important de créer une fiche de son établissement sur Google My Business. Cela est d’autant plus important lorsqu’il s’agit de réseaux de franchises.

Les franchises et les particularités de leurs sites web

Les enjeux de la création d’un site web sont beaucoup plus complexes pour les franchises que pour une PME. Avant de se lancer dans ce type de projet, elles doivent choisir entre créer un site global du réseau et créer un site pour chaque franchisé. A ce stade, de nombreux réseaux préfèrent consulter un expert du domaine ou une agence spécialisée dans le référencement local sur Google.

Dans la plupart des cas, il convient créer un site global pour le réseau, qui comporte une page avec la liste de tous les franchisés. Cette page a pour but de rediriger les internautes vers les fiches dédiés des agences. Pur trouver l’agence la plus proche, les franchises mettent un place un système store locator, qui permet d’effectuer des recherche par ville, par région ou par code postal. Sur certains sites, il y a également une carte de France cliquable, ce qui permet de trouver l’agence la plus proche plus rapidement.

Cependant, dans certains réseaux en pleine croissance où les franchisés gèrent eux-mêmes les campagnes de communication, il peut s’avérer être plus intéressant de créer un site pour chaque franchisé. Il s’agit des mini-sites qui contiennent moins de 10 pages dans la plupart des cas, mais les contenus sont optimisés pour gagner en visibilité rapidement dans les résultats naturels de Google, sur Google Images ainsi que sur Google Maps.

L’impact de Google My Business sur le référencement local des franchisés

Pour assurer une visibilité optimale dans les résultats de Google Maps, les franchisés ont à leur disposition un outil gratuit et très performant : Google My Business. C’est un des services de Google qui permet de créer la fiche de son agence, son magasin ou son restaurant. Il permet de renseigner les coordonnées, le site web, les horaires d’ouverture et d’autres informations utiles pour un internaute.

Les fiches Google My Business sont indispensables pour les franchises qui souhaitent peaufiner leur ciblage local et attirer dans leurs locaux des personnes à la recherche de produits comme les leurs. Ces fiches permettent à une personne à la recherche d’un pizzéria sur un rayon de 500 mètres de trouver rapidement l’établissement le plus proche. Il pourra ensuite appeler directement le restaurant pour réserver une table, puis trouver l’itinéraire le plus court directement depuis Google Maps.

Cependant, pour bénéficier de cette visibilité, il est important de créer une fiche Google My Business et la remplir avec soin, en tenant compte des normes de qualité de Google. Ainsi, il est important de renseigner toutes les coordonnées, mettre à jour les horaires d’ouverture régulièrement et rajouter des photos qui respectent les consignes de Google. Pour réussir sa présence sur Google My Business et bénéficier d’une visibilité maximale, de nombreuses franchises travaillent avec des agences spécialisées dans le référencement local sur Google.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »