Les questions à poser avant de louer un bureau pour son entreprise

  • par Rule Dennis
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Les entreprises sont amenées à louer un bureau dans différentes situations et cela concerne tous les domaines. Cependant, pour réussir ce projet, il est important de se poser les bonnes questions en amont. Cela permet d’éviter de faire le mauvais choix et d’économiser sur le coût des éventuels déménagements.

Opter pour l’achat ou la location de bureau ?

C’est une question que se posent de nombreuses entreprise au lancement ainsi qu’à d’autres phases de leur évolution. La recherche d’un nouveau bureau peut être déclenchée par un projet de création d’entreprise, par un déménagement ou encore par l’implantation dans une nouvelle ville. Dans les franchises et les autres réseaux d’entreprises, l’ouverture d’une agence dans une nouvelle ville implique souvent l’achat ou la location d’un bureau dans une espace de coworking tel que Level Innovative workplace à Nantes.

L’achat convient davantage aux entreprises ayant un projet de croissance de long terme et qui souhaitent augmenter la valeur de leur projet. C’est le cas des entreprises qui ont un historique de plusieurs années dans leurs domaines et dont l’activité et devenue stable, ce qui facilite considérablement l’acquisition. En revanche, la location de bureaux convient davantage aux entreprises au démarrage, qui souhaitent d’abord tester leur marché et vérifier si leur projet peut atteindre le seuil de rentabilité.

Quel emplacement choisir dans une grande ville ?

Lorsqu’une entreprise s’installe dans une grande ville, elle a un large choix d’emplacements, proches du centre-ville ou en périphérie. Cette décision dépend de son budget, de l’image qu’elle souhaite véhiculer ainsi que des particularités de son activité. A cela s’ajoute le fait que certaines entreprises préfèrent disposer de locaux facilement accessibles en train et en voiture, où les clients et les partenaires d’affaires peuvent venir facilement pour une réunion.

Lorsqu’il s’agit d’un espace de coworking, il est important que cet espace dispose déjà d’une notoriété. Cela peut faciliter la mise en place de nouveaux partenariats ou le développement des projets dans certains secteurs.

Quelle est la surface idéal des bureaux d’entreprise ?

Voilà une autre question qui préoccupe les dirigeants notamment au démarrage. La surface dépend du nombre de salarié et des projets de recrutement, mais également des besoins en termes d’espaces de stockage. Pour une entreprise qui travaille dans le prêt-à-porter ou dans l’habitat, les besoins d’espace de stockage peuvent être considérables. Les sociétés disposant d’une flotte de véhicules quant à elles vont accorder une attention plus important au type de parking et au nombre de places disponibles.

Bien connaître la surface nécessaire pour ses bureaux est important, car cela peut impacter le bon déroulement des projets. Ainsi, si les bureaux sont trop grands, l’entreprise aura besoin d’un budget plus important et elle aura des difficultés à trouver le seuil de rentabilité. Le cas contraire, un bureau trop petit risque de ne plus répondre à ses projets de croissance et entraîner un déménagement.

En plus de la surface en m², il est également important de vérifier la configuration des lieux, c’est-à-dire le nombre de bureaux individuels, de salles open-space et des salles de réunions. Ce choix se fera également en tenant compte de la structure des équipes et des particularités de l’activité de son entreprise.

 

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