Maquette numérique BIM : un outil qui rayonne dans le monde du bâtiment

  • par Rule Dennis
  • 2 Mois
  • Commentaires fermés

La maquette numérique s’impose année après année comme un incontournable dans le secteur du bâtiment. Reconnu comme une véritable révolution, cet outil procure de nombreux avantages tout au long du projet de construction. Cet article fera un tour d’horizon sur ce dispositif !

Qu’est-ce que la maquette numérique BIM ?

La maquette numérique BIM est une représentation digitale d’un bâtiment à l’aide d’un relevé laser 3d. Elle matérialise les caractéristiques physiques et fonctionnelles bien détaillées de la construction. Cet outil sert notamment à concevoir virtuellement un projet. Il s’agit en d’autres termes d’une immense base de données centralisée et actualisable le long de la construction, allant de la conception à la rénovation, voire même sa déconstruction. Pour ce faire, le système fait intervenir tous les acteurs concernés, entre autres, l’architecte, l’ingénieur et le maître d’ouvrage. Ensemble, ceux-ci participent à exploiter les nuages de points pour ensuite modéliser la maquette numérique.

La maquette BIM fait jouer un logiciel performant permettant à tous les intervenants de travailler en même temps sur la même maquette. Ce dispositif est également capable d’actualiser les données et les maintenir à jour. Il pourra fonctionner avec d’autres logiciels tiers comme Microsoft Word, Excel, crystal reports ou encore le logiciel de gestion de projet. Ce système dispose aussi de nombreuses fonctionnalités intéressantes pour la réalisation de l’ouvrage. Il reste important de vérifier l’ergonomie, la facilité d’usage et la prise en main afin de garantir le confort au moment d’utilisation.

Quels sont les intérêts d’utiliser cette machine révolutionnaire ?

Le BIM répond aux deux principales problématiques du secteur de BTP. Tout d’abord, c’est un moyen efficace pour réduire le coût de la production. Pour cause, l’utilisation de cet outil permet de vérifier au préalable si le budget prévu pour un projet quelconque peut être respecté. Également, ce dispositif aide à estimer en temps réel les dépenses notamment en cas de modification de conception. Qui plus est, avec une maquette numérique, il est possible de détecter les éventuelles omissions ou erreurs avant même que les travaux de construction commencent. Avec une bonne organisation, toutes les parties prenantes du projet pourront gagner en productivité. Le délai de fabrication se voit réduit par conséquent.

Réaliser des maquettes BIM est également l’assurance de bénéficier d’une meilleure qualité. L’outil permet de comprendre l’ouvrage avant son existence physique. De ce fait, les ingénieurs et techniciens impliqués dans le projet pourront discuter des solutions techniques possibles et effectuer des analyses afin de choisir la meilleure d’entre elles. De même, avec ce système, certaines simulations peuvent être effectuées sur le bâtiment avant sa concrétisation. Ce qui permet de détecter au préalable certains problèmes. Grâce à la maquette numérique, les échanges et la communication avec les différents acteurs dédiés deviendront très faciles. Les gains environnementaux sont par ailleurs un avantage incontournable offert par le dispositif. Ce dernier favorise de meilleures performances énergétiques grâce notamment au logiciel de simulation thermique.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »