My Auchan : un concept store qui allie le commerce de proximité et le digital

  • par Rule Dennis
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Au début, le nom « My Auchan » sonne comme celui d’une application, celle lancée par le groupe il y a quelques années. Mais en réalité, il s’agit du dernier concept de magasin créé par Auchan en 2018. Aujourd’hui, il se déploie partout en France et compte désormais une dizaine de points de vente aux services innovants. Take away, paiement par mobile, proximité, le nouveau My Auchan promet une véritable révolution dans le monde du commerce sur point de vente.

My Auchan : un concept de magasin innovant qui continue son déploiement

Inutile d’économiser des lignes pour présenter Auchan, cette enseigne de grande distribution qui mise essentiellement sur la franchise pour accroitre son parc de magasins. Concurrent principal de Carrefour et Monoprix, le groupe ne cesse de revoir ses stratégies commerciales et marketing pour se différencier. Parmi son dernier projet en date, il entend « devenir la référence en commerce multiformat et phygital » en France. Un pari ambitieux certes, mais que la chaîne compte bien gagner.

Pour parvenir à cet objectif, Auchan multiplie les points de vente pour se rapprocher davantage de sa clientèle. Aux côtés de ses 200 grandes surfaces en France, Auchan a élaboré un nouveau concept pour répondre au besoin de proximité, de rapidité et de praticité.

Après une étape de test en 2016, le premier commerce My Auchan a ouvert ses portes en 2018. Il a pris la place de l’ancien supermarché de proximité A2Pas. Il propose des services intéressants, comme la vente à emporter, la livraison à domicile, un coin de restauration et une échoppe spécialisée dans le bio et le local. Conforté par le succès de ce point de vente, le groupe my auchan continue le déploiement de ses magasins dans toutes les villes françaises.

My Auchan : un magasin qui facilite le quotidien des consommateurs

Aujourd’hui, cet ancien A2Pas, joliment installé dans un quartier parisien, affiche une hausse incroyable de son chiffre d’affaires. Les ventes ont augmenté de 25% en quelques mois et son débit client a presque doublé. Un accroissement qui s’explique par la baisse des prix, le développement des assortiments et la valorisation des produits de terroir. Mais la stratégie de digitalisation a aussi beaucoup participé dans ce succès. En effet, Auchan fait partie des premières enseignes qui ont osé sauter le pas de la digitalisation des magasins. Le groupe propose à ses consommateurs de faire les courses via smartphone.

My Auchan offre à ses clients la possibilité de scanner les articles en rayon grâce à une application du même nom, disponible gratuitement sur Play Store et Apple Store. Ensuite, un code-barre est automatiquement généré avant d’afficher le prix de la marchandise. Il ne restera plus qu’à l’acheteur de régler facilement ses achats. Pour cela, il devra payer par mobile ou effectuer l’opération sur l’une des caisses automatisées du supermarché. En effet, aucun caissier n’est présent dans le magasin. Ici, l’objectif est de proposer un parcours simple et redonner une véritable autonomie à la clientèle. Tout dans le but d’améliorer l’expérience client et favoriser sa fidélisation.

 

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