Optimiser la gestion d’un entrepôt : pourquoi utiliser un progiciel ?

  • par Rule Dennis
  • 8 Mois
  • Commentaires fermés

Dans de nombreux secteurs d’activités, les entreprises disposent de plusieurs entrepôts et cela arrive notamment pour les structures actives dans le commerce international. L’entrepôt fait partie des éléments clés dans la gestion des flux de marchandises, car il sert à stocker les matières premières et les différents produits en attente de livraison. C’est pour cela que de nombreux entrepôts utilisent un progiciel adapté à leur métier pour optimiser le traitement des flux entrants et sortants.

Le progiciel permet d’optimiser la gestion et d’actualiser les données en temps réel

L’activité d’un entrepôt au jour le jour est très intense, car le personnel doit traiter l’arrivée des matières premières, le contrôle des marchandises, la préparation des commandes, la gestion des livraisons et d’autres tâches. Pour garantir l’efficacité de chaque opération, les entreprises sont nombreuses à mettre en place un progiciel. Cette solution permet de simplifier de nombreuses tâches relavant de la gestion, mais également d’actualiser les données en temps réel. Cela permet aux managers et aux responsables marketing d’obtenir toutes les informations dont ils ont besoin à tout moment, tout simplement en se connectant sur la plateforme.

Le progiciel pour faciliter la prise de décision

Lorsqu’un opérateur met à jour un dossier dans le progiciel de gestion, n’importe quel utilisateur concerné peut le consulter en temps réel. Les managers ont ainsi accès à des informations très complètes et fiables sur les performances commerciales des différents produits, le niveau des stocks et l’historique de chaque client. Un avantage conséquent pour avoir une visibilité parfaite sur l’activité de son entreprise et prendre des décisions dans les meilleures conditions.

Réduire les coûts de fonctionnement

Les progiciels sont conçus pour apporter une visibilité maximale sur la gestion des stocks, sur la relation avec les fournisseurs ainsi que sur les performances commerciales par produit. Grâce aux rapports trimestriels et annuels générés avec ces solutions, il est possible d’avoir une meilleure visibilité sur le déroulement des différents projets, ce qui permet dans certains cas de mieux négocier les tarifs avec les fournisseurs. Tout ceci pour aider les entreprises à gagner en rentabilité.

Aider le personnes à optimiser l’inventaire des produits

Avec un progiciel, les utilisateurs peuvent suivre le déroulement de l’inventaire en temps réel tout simplement depuis leurs ordinateurs. De nombreuses solutions offrent aujourd’hui la possibilité d’installer une application dédiée et sécurisé sur les tablettes et les Smartphone. Ce qui permet d’avoir des informations en temps réel, directement sur un téléphone connecté.

Ces fonctionnalités sont de grande utilité pour tous les utilisateurs, notamment pour les managers des réseaux de magasins. Ces derniers peuvent suivre en toute simplicité les inventaires qui ont lieu dans plusieurs points de vente en parallèle.

Centraliser les différentes opérations liées à la gestion comptable

Les progiciels offrent le grand avantage de gérer les différents projets d’un entreprise à un seul endroit. Il s’agit par exemple de la comptabilité, des démarches administratives liées à différents projets, les dossiers clients et les approvisionnements. Les professionnels les utilisent également pour la gestion des ressources humaines et des projets de recrutement.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »