Pourquoi créer un site avec un cms ?

  • par Rule Dennis
  • 5 Mois
  • Commentaires fermés

L’édition de sites internet s’est démocratisée avec l’avènement des systèmes de gestion de contenus ou CMS (Content Management System). Que ce soit pour la création d’un site web personnel ou professionnel, les CMS offrent un mode de gestion simplifié. Au nombre de ces systèmes, certains sont reconnus, en l’occurrence WordPress, Joomla, Drupal, etc.

Les avantages de l’usage des CMS pour la création de sites web

Les CMS sont un ensemble de logiciels qui permettent de faire la conception, la gestion, la hiérarchisation et la mise à jour de sites internet ou d’applications multimédias de façon simple et active. Pour être qualifiés de CMS, ces utilitaires doivent répondre à certains critères. Il s’agit premièrement d’offrir la possibilité d’être utilisé par plusieurs. Autrement dit, différents utilisateurs doivent pouvoir intervenir simultanément sur un même document. Ensuite, les CMS doivent mettre à disposition des utilisateurs, une chaîne de publication de contenus, et enfin, permettre une gestion autonome sur la forme et le contenu.

Par ailleurs, les CMS permettent d’organiser une plateforme web en catégories, pages et articles. Ils servent aussi à hiérarchiser les usagers d’un site internet, en les classant selon leurs attributions (administrateur, contributeur, utilisateur lambda). L’avantage principal des CMS est qu’ils permettent de concevoir et de gérer convenablement un site internet sans avoir de solides connaissances en programmation. De plus, une large communauté d’utilisateurs de chaque logiciel CMS existe, ce qui permet d’obtenir aisément de l’aide en cas de difficultés.

Les principaux logiciels CMS

Il existe un large éventail de logiciels CMS au nombre desquels nous vous présentons quelques-uns.

WordPress

WordPress est le CMS le plus utilisé, et cela, pour plusieurs raisons. Il est d’abord gratuit, simple d’usage, possède plusieurs plug-ins et extensions qui améliorent les sites internet. De plus, il possède une grande communauté d’utilisateurs, ce qui est idéal pour échanger et approfondir ses connaissances à travers les forums de soutien. Avec WordPress, vous pouvez personnaliser votre site internet et lui donner l’aspect que vous souhaitez, à l’aide d’un développeur WordPress sur Paris, par exemple. Ceci est rendu possible grâce au large éventail de thèmes qu’il propose. Autre aspect important à souligner, WordPress propose des mises à jour régulières ce qui optimise l’expérience d’utilisation.

Si vous êtes un acteur majeur du web, bien référencer votre site est vital. Dans cette optique, WordPress vous offre une interface responsive, ce qui est idéal pour adapter vos pages web à tout type de supports.

Drupal

Drupal est un CMS flexible qui permet l’édition et la gestion facile des sites internet. Il convient parfaitement aux programmeurs, qu’ils soient novices ou expérimentés. Drupal jouit d’une programmation PHP et contient plusieurs modules qui accentuent son efficacité. Ces derniers renferment plusieurs fonctions que vous pouvez utiliser pour étendre les performances de votre site internet. Avec ce CMS, vous pouvez éditer différents types de plateformes web, dont des blogs, des sites professionnels, institutionnels, etc. L’interface de programmation (API) de Drupal est assez robuste, ce qui garantit une bonne expérience utilisateur.

Joomla

Joomla est un CMS open source et non-payant qui permet de concevoir des sites de qualité supérieure. Il jouit de la licence GNU GPL et emploie la base de données MySQL. Il est par ailleurs édité en PHP et contient plusieurs extensions (7 800) qui agrémentent ses fonctionnalités. Au nombre de celles-ci, on peut distinguer les flux RSS, la version imprimable des pages, des blogs, etc.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »