Pourquoi recourir à l’externalisation du secrétariat téléphonique médical ?

  • par Rule Dennis
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Pour les professionnels de la santé, l’accueil téléphonique est une tâche importante qui permet de gérer l’organisation du cabinet, mais également de fournir un accueil de qualité aux patients. S’il est possible de gérer cette fonction en interne, l’externaliser se révèle intéressant, en particulier pour un cabinet qui ne dispose pas de moyen d’engager un secrétaire médical classique. Mais quels sont principalement les avantages de confier la gestion de l’accueil téléphonique médical à un prestataire spécialisé ? Les éléments de réponses à travers ce billet.

 Une solution efficace pour soulager l’activité du chargé de secrétariat

Parmi les avantages les plus notables de l’externalisation de l’accueil téléphonique médical, il y a le fait que cela permet de soulager l’activité du chargé de secrétariat du cabinet ou du centre médical. En effet, il faut savoir que dans la pratique, les secrétaires médicales sont occupées à diverses tâches, comme la gestion de l’agenda du praticien, la gestion des démarches administratives du cabinet, la rédaction de comptes rendus…

Dans cette mesure, la gestion des appels téléphoniques peut être compliquée à prendre en charge. Effectivement, il n’est pas pratique pour la secrétaire médicale de se faire interrompre constamment par des appels des patients, notamment pour prendre un rendez-vous ou pour demander des renseignements. Ainsi, pour les professionnels de la santé, faire appel à un prestataire en secrétariat téléphonique médical, tel que Doctolib à Madagascar, est la solution idéale pour permettre à leur secrétaire médicale de se concentrer sur leurs fonctions principales.

Une alternative plus pratique pour la gestion du personnel

La sous-traitance de la gestion de l’accueil téléphonique médical auprès d’un prestataire externe permet de simplifier la gestion du personnel au sein du cabinet médical ou centre de santé. L’absence de courte ou de moyenne durée, prévue ou non, du chargé de l’accueil téléphonique médical en interne, peut être assez difficile à gérer pour le praticien. En effet, ce dernier se doit de trouver des ressources en remplacement pour ne pas avoir à s’occuper lui-même de la réception des appels téléphoniques, en plus des consultations des patients.

En choisissant de confier la gestion de la permanence téléphonique de son cabinet à un prestataire externe, il n’aura pas à s’inquiéter de ce type de situation. Effectivement, le centre d’appels se chargera de l’organisation des télésecrétaires médicales de manière à ce qu’il y ait toujours quelqu’un pour traiter les appels. Ainsi, le cabinet dispose d’un service de permanence téléphonique performant et disponible en tout temps.

Une prestation plus avantageuse en termes de coût et d’efficacité

L’externalisation de l’accueil téléphonique est une solution qui libère les praticiens ainsi que leur secrétaire médicale d’une activité chronophage. Par ailleurs, la sous-traitance de la permanence téléphonique se révèle très avantageuse en termes de coût.

Le cabinet médical ou le centre de soins n’aura pas supporté les charges salariales et autres contraintes administratives liées à l’embauche de collaborateurs fixes affectés à la réception d’appels. Au sein des établissements médicaux, les secrétaires médicales peuvent se consacrer entièrement aux tâches de secrétariat et à l’accueil des personnes qui se présentent physiquement dans les lieux.

L’amélioration de l’image de l’établissement de santé

Un établissement de soins qui dispose d’une excellente image aux yeux des patients sera toujours pérenne. La satisfaction des patients repose en premier lieu sur la qualité des soins fournis par le praticien. Ensuite, elle se base sur la qualité des services d’accueil physique et téléphonique proposés au sein du cabinet ou du centre de santé. Recourir à l’externalisation de l’accueil téléphonique médical constitue un moyen de choix pour assurer un excellent traitement des appels.

En effet, la télésecrétaire médicale dispose d’une formation adéquate, aussi bien sur les fondamentaux de l’accueil téléphonique, mais également concernant les aspects importants du service médical. Ses connaissances et ses compétences lui permettent de traiter correctement et efficacement le dossier des patients et ainsi, construire une image positive du praticien, du cabinet ou centre de santé.

 

 

 

 

 

 

 

 

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