Pourquoi recourir à une infogérance de parc informatique?

  • par Rule Dennis
  • 11 Jours
  • Commentaires fermés
Pourquoi recourir à une infogérance de parc informatique

À l’heure actuelle, les entreprises, qu’il s’agisse de TPE ou de PME, ont tout intérêt à miser sur une infogérance de leur parc informatique. Alors que cette idée peut rendre sceptiques plus d’un, elle se révèle comme un investissement avantageux pour la société. En voici les raisons.

L’utilité de l’infogérance pour une entreprise donnée

Pour en comprendre l’utilité majeure pour toute société, il est important de connaître l’envers de ce que l’on appelle infogérance. Ce concept consiste à déléguer à un prestataire externe, la gestion, l’exploitation ainsi que l’optimisation de tout le système informatique d’une entreprise. Ce dernier fait notamment référence aux matériels informatiques, mais aussi les données, les logiciels et les progiciels utilisés. À cela s’ajoutent les différents systèmes de télécommunications. Plus précisément, l’infogérance permet, suivant la demande du client :

  • L’administration des ordinateurs ;
  • La gestion des emails ;
  • L’administration du site internet de l’entreprise via un hébergement prestashop, par exemple ;
  • Le pilotage du réseau de télécommunication comme la téléphonie, ou le système de visioconférence ;
  • La gestion des plannings de tous les collaborateurs.

Le principal but de l’infogérance est d’externaliser toutes les tâches affiliées aux démarches informatiques. Ainsi, les dirigeants de la société ainsi que leurs collaborateurs pourront mieux se concentrer sur les activités productives pour promouvoir le développement de l’entreprise. Outre la libération dans la gestion du réseau informatique, on pourra bénéficier de l’expertise des prestataires externes. Ces derniers sont, de plus, à l’affût des dernières nouveautés en matière de technologies et des méthodes performantes suivant les besoins de chaque société. D’une manière générale, l’infogérance du parc informatique est un véritable renfort pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les avantages de recourir à une infogérance de parc informatique

De premier abord, l’infogérance a tout d’une disposition pratique pour l’entreprise. En regardant de plus près, elle réserve d’autres avantages qui méritent d’être connus.

Plus de sécurité pour les données

L’une des préoccupations principales de l’infogérance sera la sauvegarde et la sécurisation sur le long terme des données informatiques. Ainsi, on garantit la pérennité des activités de la société dans son ensemble. De plus, les données pourront être récupérées à tout moment et surtout quand cela est nécessaire.

Des services adaptés aux besoins de l’entreprise

La gestion du parc informatique peut, bien sûr, être effectuée par un employé en interne. Toutefois, cette option peut se révéler plus coûteuse, car ce dernier sera mis à disposition de la société en permanence. Pourtant, en faisant appel à prestataire externe, l’infogérance sera cadrée suivant les besoins de l’entreprise. Les coûts de la prestation seront donc modulés en fonction des services demandés. D’ailleurs, ils seront optimisés grâce à une rapidité d’action des agents externes. Pour cause, ils mettront à disposition le personnel nécessaire pour assurer le dépannage du parc informatique. Leur savoir-faire est aussi un gage d’efficacité.

Une réduction des coûts fiscaux

Le matériel informatique représente des coûts élevés au niveau fiscal. Grâce à l’infogérance, une grande partie de celui-ci peut être externalisée. Ainsi, les immobilisations de matériels seront transformées en charges externes. Du point de vue de la comptabilité, cela se révèle avantageux.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »