Qu’est-ce que le réseautage informatique ?

  • par Rule Dennis
  • 5 Années
  • Commentaires fermés

La mise en réseau informatique consiste à interfacer deux ou plusieurs dispositifs informatiques entre eux dans le but de partager des données. Les réseaux informatiques sont construits avec une combinaison de matériel et de logiciel. Mais nous allons nous concentrer sur les réseaux sans fil et les réseaux informatiques.

Classification des réseaux informatiques et réseaux de zone

Les réseaux informatiques peuvent être catégorisés de plusieurs manières différentes. Une approche définit le type de réseau en fonction de la zone géographique qu’il couvre. Les réseaux locaux (LAN), par exemple, couvrent généralement une seule maison, une école ou un petit immeuble de bureaux, alors que les réseaux étendus (WAN) s’étendent à travers les villes, les états ou même à travers le monde. L’Internet est le plus grand réseau étendu public du monde.

Conception de réseau

Les réseaux informatiques diffèrent également dans leur approche de conception. Les deux formes de base de conception de réseau sont appelées client/serveur. Les réseaux client-serveur comportent des ordinateurs serveurs centralisés qui stockent des e-mails, des pages Web, des fichiers et/ou des applications auxquels accèdent des ordinateurs clients et d’autres périphériques clients. Sur un réseau peer-to-peer, inversement, tous les périphériques ont tendance à supporter les mêmes fonctions. Les réseaux client-serveur sont beaucoup plus courants dans les réseaux d’affaires et les réseaux d’égal à égal plus courants dans les foyers.

Protocoles de réseau

Les langages de communication utilisés par les périphériques informatiques sont appelés protocoles réseau. Une autre façon de classifier les réseaux informatiques est l’ensemble des protocoles qu’ils prennent en charge. Les réseaux implémentent souvent plusieurs protocoles avec chaque application spécifique supportée. Les protocoles populaires incluent TCP/IP, celui le plus communément trouvé sur Internet et dans les réseaux domestiques.

Matériel et logiciel de réseau informatique

Les dispositifs de communication à usage spécial, y compris les routeurs de réseau, les points d’accès et les câbles réseau, collent physiquement un réseau. Les systèmes d’exploitation réseau et autres applications logicielles génèrent du trafic réseau et permettent aux utilisateurs de faire des choses utiles.

Réseau informatique à domicile

Alors que d’autres types de réseaux sont construits et entretenus par des ingénieurs, les réseaux domestiques appartiennent à des propriétaires ordinaires, souvent avec peu ou pas de formation technique. Divers fabricants fabriquent du matériel de routage à large bande conçu pour simplifier la configuration du réseau domestique. Un routeur domestique permet aux périphériques de différentes salles de partager efficacement une connexion Internet haut débit, aide les utilisateurs à partager plus facilement leurs fichiers et imprimantes au sein du réseau et améliore la sécurité globale du réseau. Les réseaux domestiques ont augmenté en capacité à chaque génération de nouvelle technologie. Il y a des années, les gens ont généralement mis en place leur réseau domestique juste pour connecter quelques PC, partager des documents et peut-être une imprimante. Il est maintenant courant pour les ménages de mettre en réseau des consoles de jeu, des enregistreurs vidéo numériques et des smartphones pour diffuser du son et des vidéos. Les systèmes domotiques existent depuis de nombreuses années, mais ceux-ci ont également gagné en popularité plus récemment grâce à des systèmes pratiques de contrôle des lumières, des thermostats numériques et des appareils électroménagers.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »