SEO : comment référencer un site sur WordPress ?

  • par Rule Dennis
  • 5 Mois
  • Commentaires fermés

Il est vrai que WordPress fait partie des CMS (Content Management System) qui proposent les infrastructures les plus adaptées au référencement naturel tant sur le plan de l’accessibilité des pages que sur la structure du code source.

Cependant, nous aurions tort de nous contenter de la qualité de cette infrastructure et de ne pas profiter des fonctionnalités de WordPress afin de parfaire autant l’optimisation on-site que l’optimisation on-page.

Exploiter WordPress pour le référencement naturel

Nous allons envisager trois pistes indispensables dans l‘optimisation d’un site au travers des possibilités de WordPress : l’optimisation des adresses url, ainsi que les outils Google. Si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel d’un site WordPress, cette rubrique vous donnera les informations nécessaires.

Le plugin Yoast SEO

Les CMS ont la particularité de mettre à la disposition de l’administrateur de multiples extensions pour faciliter la gestion de son site et ajouter des fonctionnalités souvent utiles. En l’occurrence, on retrouve, parmi ces modules, des outils indispensables pour le référencement naturel de son site. Nous allons parler de celui qui nous semble le plus pratique et le plus efficace, Yoast SEO. Ce plugin propose notamment de lier le site au compte Google Search Console de l’administrateur. Cette plateforme de Google a de nombreux avantages : elle informe des pénalisations manuelles dont le site pourrait faire l’objet de la part de Google. Elle donne des informations assez précises sur le taux d’impressions et le positionnement du site. Elle détecte toutes erreurs dans les pages, que ce soit un problème d’accessibilité, de duplicate content ou toutes autres irrégularités. Enfin, elle va lister toutes les pages du site et préciser celles qui sont déjà indexées par le moteur de recherche. Pour cela, elle aura besoin d’un sitemap en xml que le module Yoast SEO va générer et va mettre à jour à chaque fois qu’une page sera créée. Ainsi, chaque nouvel article sera ajouté systématiquement au sitemap pour permettre son indexation et donc son positionnement. Le module Yoast SEO va également connecter le site au compte Google analytics de l’administrateur. Il ne faut pas croire que Google analytics est simplement une plateforme pour analyser les retombées du référencement naturel, notamment le trafic. Cet outil va permettre au webmaster de repérer dans les différents contenus de votre site ceux qui sont un frein à votre référencement naturel. Plus précisément, cet outil va repérer toutes les pages du site qui présente un faible taux de transformation ou un taux de rebond trop élevé. Il appartiendra alors au webmaster, soit de tenter d’améliorer ce contenu pour qu’elle soit plus en phase avec les interrogations des internautes, soit de supprimer la page. Plus personne n’ignore aujourd’hui que Google base en partie son classement sur la manière dont se comporte les internautes sur les pages qu’il doit départager. Aujourd’hui, des pages impopulaires peuvent représenter un véritable handicap dans le référencement d’un site.

Les permaliens

WordPress propose également différentes manières de structurer les adresses url. Les pages CMS sont le plus souvent en php. Ce sont des pages dynamiques dont l’adresse url est souvent composée de chiffres, de caractères spéciaux et de signes de ponctuation et de calcul. Ces adresses url très complexes sont difficiles à indexer pour le moteur de recherche et elles risquent de compromettre l’indexation des pages. C’est pourquoi il est recommandé de choisir dans la rubrique « Permaliens » de WordPress une structure personnalisée pour ces adresses url, c’est-à-dire une réécriture automatique des url Ainsi, l’adresse url reprendra automatiquement les mots-clés que l’on aura intégrés dans le titre de l’article ou de la page, et cette optimisation favorisera le classement de la page. Si le webmaster préfère placer d’autres mots-clés dans son adresse url, par exemple des co-occurrences, cette option lui permettra de modifier l’adresse url avant de publier la page.

Ce dossier complet vous permettra d’approfondir du référencement d’un site WordPress : https://www.codeur.com/cms/aide/referencement-wordpress/

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »