Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter un téléphone reconditionné

  • par Rule Dennis
  • 27 Jours
  • Commentaires fermés

Prix sacrifiés, produits de marque, état comme neuf… c’est autant de bonnes raisons pour se laisser séduire par les téléphones mobiles reconditionnés. Le prix apparemment excessif des smartphones des grandes marques n’étant pas à la portée de tous, le marché des produits reconditionnés se développe manifestement depuis quelques années. Que faut-il savoir avant d’acheter un téléphone reconditionné ?

Acheter un téléphone reconditionné : bonne ou mauvaise idée ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre « téléphone reconditionné » et « téléphone d’occasion ». Ces derniers sont des produits usagés, pouvant être en bon état de marche, souvent bien nettoyés, mais n’ont pas été révisés. C’est rare qu’on obtienne une garantie quand on achète des appareils mobiles d’occasion. Quant aux appareils mobiles reconditionnés, ce sont souvent des produits, certes déjà utilisés, mais remis à neuf par des professionnels pour être revendus sur le marché et réutilisés.

Les téléphones reconditionnés sont d’un état presque irréprochable et souvent garantis par les revendeurs. Il existe actuellement des sites web spécialisés pour acheter téléphone mobile reconditionné, mais il y a aussi des boutiques physiques qui en vendent. On peut également acheter un téléphone reconditionné chez la plupart des boutiques des opérateurs téléphoniques. Il s’agit le plus souvent des produits neufs renvoyés par leurs clients pour un quelconque défaut, mais ils ont été révisés, puis remis à la vente.

Les avantages d’acheter un téléphone usagé reconditionné sont nombreux. Beaucoup d’entre nous n’y pensent pas toujours, mais c’est avant tout une démarche écologique, grâce au recyclage et à l’économie circulaire. Ensuite, le prix des produits mobiles reconditionnés est très accessible, notamment pour les téléphones des grandes marques : les revendeurs peuvent proposer des prix allant jusqu’à 70 % moins cher par rapport au prix du neuf. Enfin, de nombreux modèles récents des grandes marques de la téléphonie mobile sont disponibles parmi les reconditionnés.

Comment acheter en ligne un téléphone reconditionné ?

La plupart des sites web spécialisés dans la vente de téléphones reconditionnés disposent d’un catalogue assez fourni. Par ailleurs, ils ont également un moteur de recherche interne pour acheter un téléphone bien précis. Après avoir trouvé la bonne marque ou le bon modèle, généralement une nouvelle page s’ouvre pour affiner le résultat. Ils s’agit de préciser toutes les caractéristiques techniques du téléphone souhaité : fourchette de prix, capacité de stockage interne, état esthétique, coloris, nombre de SIM, type de réseau mobile, système d’exploitation, résolution de l’appareil photo, année de sortie, durée de la garantie, délai de livraison ou encore le mode de paiement.

Pour acheter un téléphone reconditionné, l’un des critères les plus importants, c’est l’aspect général extérieur du téléphone : écran, coque, boutons, etc. Les professionnels des téléphones reconditionnés ont chacun leurs propres « grades » pour classer l’état général extérieur de leurs produits. Généralement, ils utilisent les termes suivants en partant du meilleur grade :

Grade 1 : Comme neuf, prémium, grade A+ ou Shiny

Grade 2 : Très bon état, grade A ou Or

Grade 3 : Bon état, grade B ou Bronze

Grade 4 : État correct, grade C ou Stallone

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »