Tout ce qu’il faut savoir sur la cybersécurité

  • par Rule Dennis
  • 29 Jours
  • Commentaires fermés

La cybersécurité désigne l’ensemble des pratiques, des outils, des dispositifs et des lois qui sont utilisés pour garantir la protection et la sécurité des données numériques. La généralisation de l’utilisation de l’outil informatique et d’internet a rendu la pratique de la cybersécurité indispensable pour les entreprises et les particuliers.

Elle permet la protection contre les cybercriminels des données qui circulent sur le réseau mondial. La mise en place de bonnes mesures de sécurité passe par l’installation et la configuration d’un logiciel antivirus, la configuration adaptée des serveurs, et une pratique responsable. Aujourd’hui les besoins en sécurité informatique s’étendent à tous les métiers et même à la vie personnelle. 

Les types de cyberattaques, et comment les éviter

Bien connaître les différents types de cyberattaques qui peuvent impacter nos ordinateurs et nos appareils high tech est un des premiers points pour éviter certains pièges, et se protéger efficacement.

Le Malware

Un malware (logiciel malveillant) tente de parvenir à infiltrer le matériel informatique à l’insu d’un utilisateur. Le but est le plus souvent de parvenir à accéder à des données sensibles, comme des mots de passe ou des numéros de cartes bancaires.

La meilleure façon de se protéger contre un Malware et de garder un logiciel antimalware constamment actif et à jour sur son ordinateur.Il existe des logiciels comme Ged nextcloud qui permettent une bonne gestion de vos documents tout en vous assurant une sécurité optimale.  Adopter certaines pratiques prudentes permettra également de limiter les risques, comme ne jamais ouvrir les pièces jointes ou cliquer sur un lien venant d’une source inconnue. 

Le Ransomware

Le ransomware est un type bien particulier de malware qui a pour but de prendre directement l’utilisateur en otage. Le principe est de bloquer l’accès à certaines données ou d’empêcher simplement l’utilisation d’un ordinateur. Un message s’affiche proposant à l’utilisateur de payer pour récupérer l’accès à son ordinateur.

Celui-ci n’ayant pas toujours des connaissances très approfondies des univers de l’informatique et de la high tech, peut alors se faire piéger et accepter de payer cette rançon. Il est bien sûr absolument déconseillé de verser une quelconque somme pour récupérer un accès et il conviendra plutôt de s’adresser à un spécialiste de la cybersécurité.

Les virus

Les virus restent le type de cyberattaques le plus connu, ce sont des programmes qui sont chargés à l’insu d’un utilisateur, leur particularité est de se propager. Une machine atteinte d’un virus et reliée à un réseau pourra alors contaminer l’ensemble des machines du parc. L’installation d’un logiciel antivirus performant et tenu à jour est impérative pour se prémunir du danger des virus informatiques.

Le Phishing

Appelé aussi l’hameçonnage, c’est une pratique qui consiste à induire les utilisateurs en erreur, pour les inciter à cliquer sur un lien ou une pièce jointe. Il s’agit souvent de mails qui contiennent des liens vers des sites entièrement contrefaits, comme des sites d’administrations ou de banques. Le premier bon réflexe à adopter pour se prémunir est de ne jamais communiquer de données personnelles par mail ou par téléphone. Un mail qui vous demande de confirmer votre de passe sera quasiment systématiquement une tentative de phishing.

En cas de doute, il faudra rechercher les informations de contact officielle de l’organisme et les contacter pour vérifier qu’ils sont bien à l’origine du mail reçu.

Les bons outils et les bonnes pratiques pour se protéger

Devant toutes ces menaces, il est clair que la cybersécurité est un domaine qui devient de plus en plus important. De nombreux logiciels performants, comme Alfresco Ged, précédemment cité, permettent de se protéger efficacement contre toutes les attaques les plus courantes. En utilisant ces outils, et avec un minimum de connaissances nécessaires pour une pratique adaptée, il est cependant possible de réduire très fortement les risques liés à l’utilisation d’Internet.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »