Trouver les meilleures formations sur le net

  • par Rule Dennis
  • 29 Jours
  • Commentaires fermés
laptops

Avec le développement d’Internet, de plus en plus de personnes se tournent vers les formations en ligne. Idéales pour abroger les distances, ces dernières permettent à tous de bénéficier de formations de qualité sans se déplacer. De plus, on peut facilement accéder au domaine recherché. Pour ceux qui veulent se lancer sur cette voie, voici quelques astuces pour trouver les meilleures formations sur le net.

Les critères à prendre en compte

Les offres de formation sont nombreuses sur internet si bien qu’il n’est pas facile de s’y retrouver. Il n’est pas rare de tomber sur une annonce attrayante et des promesses de formations qui visent l’excellence, mais qui ne répondent pas forcément aux attentes de la personne intéressée. D’autant plus que lorsqu’on débute dans la voie d’une formation en ligne, il est généralement difficile de savoir si les sites sont fiables. C’est pourquoi il est important de considérer ces quelques critères :

La réputation du centre de formation

Si un centre de formation en ligne est connu et surtout reconnu comme ce site, c’est bon signe. À cela s’ajoutent les avis laissés par les participants aux formations. C’est ainsi que l’on pourra évaluer leur satisfaction. Si des entreprises connues ont sollicité l’aide de ces centres de formation, c’est encore mieux. On peut également tenir compte de l’ancienneté et de l’historique du centre de formation pour en juger l’expérience. Mais cela peut parfois porter à confusion notamment, par rapport à la réticence aux changements apportés par l’évolution technologique.

La certification de l’organisme de formation

Les certifications obtenues par un organisme de formation sont un gage de qualité et de sérieux quant à l’enseignement donné. Elles démontrent le professionnalisme du centre de formation suivant des critères stricts et évalués en continu. Il s’agit notamment des compétences des formateurs, le respect du code de déontologie, ainsi que la qualité des moyens techniques et humains utilisés. La pérennité financière est aussi évaluée. Cela garantit le respect des normes nationales, mais aussi internationales.

Les compétences des formateurs

On n’y prête pas souvent une attention particulière et pourtant connaître les compétences des formateurs permet de se faire une idée de la qualité de l’enseignement. Dans l’idéal, le profil du formateur doit répondre de près aux attentes du stagiaire. Ces informations peuvent être vérifiées sur les réseaux professionnels, par exemple.

Définir des objectifs de formation clairs

Pour être sûr d’accéder à une formation qui réponde de près aux attentes du stagiaire, il est essentiel de définir des objectifs clairs et pertinents en amont. Cette condition est valable pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises qui veulent faire participer leur personnel aux formations données en ligne. Qu’il s’agisse de trouver des formations qualifiantes ou d’obtenir une certification, il faut tenir compte de ces exigences lors du choix de la formation. À cet effet, il est indispensable de prendre connaissance des objectifs pédagogiques présentés par l’organisme et les mettre en relation avec les besoins en formation. Pour plus de pertinence, on peut également se renseigner sur les débouchés possibles, une fois la formation terminée.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »