Un virus informatique

  • par Rule Dennis
  • 4 Années
  • Commentaires fermés

Un virus informatique, tout comme un virus de la grippe, est conçu pour se propager d’un hôte à l’autre et a la capacité de se répliquer. De même, de la même manière que les virus ne peuvent pas se reproduire sans une cellule hôte, les virus informatiques ne peuvent pas se reproduire et se diffuser sans programmation, tel qu’un fichier ou un document. En termes plus techniques, un virus informatique est un type de code malveillant ou un programme écrit pour modifier le fonctionnement d’un ordinateur et qui est conçu pour se propager d’un ordinateur à un autre. Un virus fonctionne en s’insérant ou en se rattachant à un programme ou document légitime qui supporte les macros afin d’exécuter son code. Dans le processus, un virus a le potentiel de provoquer des effets inattendus ou dommageables, tels que nuire au logiciel système en corrompant ou en détruisant des données.

Comment un virus informatique attaque-t-il ?

Une fois qu’un virus s’est correctement attaché à un programme, un fichier ou un document, le virus reste inactif jusqu’à ce que l’ordinateur ou le périphérique exécute son code. Pour qu’un virus infecte votre ordinateur, vous devez exécuter le programme infecté, ce qui provoque l’exécution du code viral. Cela signifie qu’un virus peut rester dormant sur votre ordinateur, sans montrer des chants ou des symptômes majeurs. Cependant, une fois que le virus infecte votre ordinateur, le virus peut infecter d’autres ordinateurs sur le même réseau. Voler des mots de passe ou des données, enregistrer des frappes au clavier, corrompre des fichiers, spammer vos contacts de messagerie et même prendre le contrôle de votre machine sont quelques-unes des choses dévastatrices et irritantes qu’un virus peut faire.

Comment les virus informatiques se propagent-ils ?

Dans le monde constamment connecté d’aujourd’hui, vous pouvez contracter un virus informatique de plusieurs façons, certaines plus évidentes que d’autres. Les virus peuvent se propager par courrier électronique et pièces jointes, téléchargements de fichiers Internet, liens d’escroquerie sur les réseaux sociaux, et même vos appareils mobiles et smartphones peuvent être infectés par des virus mobiles via des téléchargements d’applications louches. Les virus peuvent se cacher sous la forme de pièces jointes de contenu socialement partageable, telles que des images amusantes, des cartes de vœux ou des fichiers audio et vidéo. Pour éviter tout contact avec un virus, il est important de faire preuve de prudence lorsque vous surfez sur le Web, téléchargez des fichiers et ouvrez des liens ou des pièces jointes. Il est recommandé de ne jamais télécharger de pièces jointes de texte ou d’e-mail auxquelles vous ne vous attendiez pas ou de fichiers provenant de sites Web auxquels vous ne faites pas confiance.

Comment se protéger contre les virus informatiques ?

Comme vous pouvez le voir, tout comme un virus de la grippe vicieux, un virus informatique est quelque chose que vous voulez éviter. Cependant, un virus est l’un des nombreux types de logiciels malveillants, et seulement un aspect du paysage global des menaces. Par conséquent, les logiciels antivirus traditionnels ne vous protégeront pas entièrement de toutes les menaces.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »