WordPress : ce qu’il faut maitriser

  • par Rule Dennis
  • 27 Jours
  • Commentaires fermés

Parmi les outils de gestion de contenu, WordPress est le plus utilisé dans le monde à près de 35 %. Bien qu’il soit plébiscité, peu d’utilisateurs débutants ou avancés ne maîtrisent pas totalement son fonctionnement.

Présentation de WordPress

WordPress est un CMS (Content Management System), un outil de publication et de gestion de contenus sur internet, créé par Matt Mullenberg. Il vous permet de gérer votre site internet avec d’autres utilisateurs et de faire la mise en page grâce à une interface relativement simple. Sous licence Open Source, WordPress est un excellent outil de gestion de contenu qui peut évoluer constamment. Il est conçu en PHP et propose de nombreuses fonctions et API (Application Programming Interface) permettant aux développeurs de créer des fonctionnalités sur mesure. Deux types de WordPress sont gérés par la société Automattic : WordPress.org et WordPress.com.

WordPress.org est le site officiel du projet Open source où les utilisateurs peuvent télécharger le CMS et l’installer sur leur hébergement. Pour le maîtriser, une Formation wordpress serait idéale.

WordPress.com est une plateforme basée sur WordPress.org qui permet de créer de petits sites ou blogs en quelques clics avec des possibilités limitées.

Fonctionnalités natives de WordPress

La formation en WordPress nécessite la maîtrise des fonctions natives de cet outil.

Communauté

WordPress est le CMS qui dispose d’une grande communauté vivante et solidaire. Elle est composée de milliers de développeurs, designers ou web marketer qui vous aideront dans la documentation, au niveau technique ou stratégique de manière gratuite ou payante. Grâce à cette communauté, vous n’aurez aucun souci à trouver la solution à vos besoins avec les forums de support, le Wordcamp ou le Meetup.

Outil de publication

WordPress facilite la publication, la modification, la classification et la structuration de vos publications grâce à son éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Il propose également une bibliothèque de médias permettant aux utilisateurs d’ajouter des contenus différents (vidéos, PDF, images…). Malgré sa simplicité, il peut être très complexe pour un utilisateur qui n’a pas reçu de formation WordPress.

Gestions des utilisateurs

Cet outil vous permet de gérer les utilisateurs de différentes manières en définissant le rôle de chacun. L’administrateur chargé de la gestion du site ou du blog ayant accès à toutes les fonctionnalités. L’éditeur qui publie et gère le contenu des pages. Les rédacteurs qui publient et gèrent leurs articles. Les contributeurs et les abonnés. Cela vous permet d’avoir une variété d’utilisateurs.

Des thèmes variés

WordPress dispose d’une diversité de thèmes et d’extensions qui peuvent être changées à tout moment. Ce thème qui gère l’aspect visuel de votre site est développé par PHP, CSS, HTML et JS, tous situés dans le dossier wp-content/themes/ de votre installation WordPress.

Les pluggins

Les fonctionnalités de WordPress ont chacune un répertoire d’extensions (53 000 extensions gratuites sur WordPress.org). Ce qui vous permet d’ajouter des forums, des widgets, créer des formulaires, des protections contre les spams…

Les fonctionnalités de WordPress pour les développeurs

WordPress dispose de plusieurs fonctionnalités qui permettront aux développeurs d’étendre leurs créativités.

Le système d’extension

Les APIs (Database API, HTTP API, REST API, REWRITE API…) permettent de développer WordPress en créant des extensions.

Framework applicatif

WordPress vous permet de créer une application en vous fournissant un grand nombre de fonctionnalités : traductions, requêtes http, base de données…

Une formation WordPress est nécessaire pour comprendre son fonctionnement, son installation et les plugins et thèmes à utiliser.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »