Comment choisir son logiciel de gestion cabinet dentaire en 2023 ?

  • par Rule Dennis
  • 6 Mois
  • Commentaires fermés
Comment choisir son logiciel de gestion cabinet dentaire en 2023 ?

Dentistes, orthodontistes, chirurgiens dentaires ou encore assistants, ils ont tous besoin d’un outil numérique pour les épauler dans leur mission au sein d’un cabinet. Mais dès lors que le choix est vaste, il est assez difficile de savoir quel est le meilleur logiciel dentaire sur le marché.

Découvrir les fonctionnalités communes des logiciels dentaires

Tous les logiciels de gestion de cabinet dentaire disponibles devraient avoir au moins les fonctionnalités suivantes. La première est évidemment la création du dossier patient. Elle permettra de faciliter la gestion des dossiers médicaux grâce à des historiques de consultation, une traçabilité des documents ou encore les bilans de santé. L’agenda est évidemment une fonctionnalité incontournable de ce genre de logiciel pour gérer les rendez-vous avec les clients. Une fois connecté ou synchronisé avec un smartphone, l’agenda du logiciel permet aux praticiens de paramétrer des rappels automatiques pour les patients ou des fonctions d’annulation de rendez-vous. Bien entendu, l’outil en question dispose de fonctionnalités pour effectuer les actes dentaires.

Ce sont notamment les modules qui permettent de rattacher les imageries dentaires (radios panoramiques et scanners) aux dossiers des patients. Chaque fonctionnalité d’un logiciel dentaire aide les professionnels à respecter les normes d’hygiène et de sécurité sanitaire. Il s’agit d’assurer la traçabilité de la stérilisation des instruments et le suivi de leurs cycles. On peut aussi citer les modules utiles pour la réalisation des tâches administratives et comptables. Ils seront plus pratiques pour les assistants ou les dentistes eux-mêmes pour l’édification des factures/devis et la déclaration sociale. Ce sont à peu près toutes les fonctionnalités que les logiciels dentaires sur le marché ont en commun. Certains se démarquent des autres par des modules innovants qui répondent à tous les défis du secteur paramédical.

Quelques astuces pour adopter un logiciel cabinet dentaire adapté

Il faut prêter plus attention à l’interface qu’aux fonctionnalités lorsqu’on veut adopter un logiciel dentaire. Il est important qu’elle soit intuitive, facile à prendre en main et rapide. C’est seulement de cette manière qu’il est possible de gérer efficacement un cabinet dentaire avec cet outil numérique. Les praticiens recommandent une solution 100% Cloud pour des raisons pratiques évidentes. Un logiciel dentaire Saas ne nécessite, en effet, aucune installation. De plus, il sera accessible n’importe où depuis un terminal connecté à internet (tablette, smartphone, ordinateur, etc. ). Par contre, il faut s’assurer de la sécurité des informations personnelles sur les patients.

En ce sens, il est également nécessaire de s’intéresser aux labellisations d’un logiciel dentaire avant de le choisir. Il doit effectivement respecter les législations en vigueur, c’est-à-dire doté d’un marquage CE. Choisir un logiciel de gestion de cabinet dentaire sur la base des réglementations permettra aux utilisateurs de garantir une gestion conforme. L’interopérabilité et la polyvalence sont aussi des critères essentiels pour adopter le logiciel adapté à la taille de son cabinet. Cela aidera tous les acteurs à travailler de façon ordonnée pour gagner du temps et être efficace. Il ne faut pas hésiter à faire des essais gratuits pour dénicher le meilleur logiciel dentaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »