Les 10 étapes à suivre pour gérer son projet E-commerce

  • par Rule Dennis
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Top 10 des étapes à suivre pour gérer son projet E-commerce

La réussite d’une entreprise nécessite plus de compétences et de savoir-faire en ce qui concerne la gestion de son projet e-commerce. À cet effet, vous trouverez plusieurs outils qui vous permettront d’atteindre cet objectif, mais les étapes à suivre sont plus ou moins les mêmes. En suivant ces différentes phases durant la planification de votre projet e-commerce, vous pouvez optimiser convenablement les ventes de votre société. Découvrez pour cela, 10 étapes à suivre pour gérer votre projet E-commerce avec efficacité !

1. Définir les besoins

Pour gérer votre projet d’E-commerce, vous devez commencer par définir vos besoins. Pour ce faire, demandez-vous si vous devez créer des campagnes multicanales. D’ailleurs, vous disposez de plusieurs outils, tels que le logiciel marketing automation qui pourra vous aider dans la réalisation de cette tâche. L’autre avantage de ce programme, c’est qu’il vous permet d’attribuer un score à chaque client potentiel. Ainsi, dès qu’un lead atteindra un score minimum que vous aurez défini, il pourra automatiquement être transféré vers votre équipe de vente.

Pour déterminer vos besoins, vous devez aussi préciser toutes les stratégies dont vous aurez besoin pendant le projet E-commerce. Ce n’est qu’en procédant ainsi que vous saurez tout ce dont vous aurez besoin. Après cela, vous ferez une analyse sur l’existant :

  • Performances ;
  • Processus en place ;
  • Ressources disponibles ;
  • Étude du marché, etc.

Vous allez ensuite déboucher sur l’analyse et la personnalisation de vos besoins. Cela vous aidera à orienter votre projet afin d’identifier nettement le problème à résoudre.

2. Composer une équipe projet

Mettez en place une équipe projet proprement dite. Cette dernière sera menée par un chef de projet. Toutefois, l’équipe doit être composée de personnes ayant des compétences bien diverses pour pouvoir se compléter, aborder toutes les thématiques et résoudre au mieux les difficultés dans de brefs délais. Chaque membre de l’équipe doit avoir un rôle bien défini comme ceux permettant de gérer le budget, gérer la communication, cibler les opportunités, etc.

3. Fixer des objectifs

Fixez-vous des buts intermédiaires qui sont généralement désignés sous le nom de jalons. Cela vous permettra de progresser sur le long terme. Ensuite, hiérarchisez vos objectifs en fonction de leurs degrés d’importance et d’urgence. Affectez une date d’échéance à chaque objectif intermédiaire afin de faire avancer le projet. Rédigez un cahier de charges et imposez-vous des livrables.

Cette dernière tâche vous permettra vraiment d’évoluer dans votre projet e-commerce. À supposer par exemple que vous travailliez pour un prestataire. Pour lui prouver l’avancement du projet ou un blocage, vous devez prendre par des livrables. Il peut surtout s’agir d’un site web, d’un email marketing, d’un compte-rendu ou autres. Cependant, pour mesurer les objectifs à atteindre, vous devez vous baser sur les chiffres d’affaires, le taux de conversion, le taux de satisfaction client ou encore le budget consommé.

4. Identifier la gouvernance du projet

La gouvernance du projet e-commerce représente un mode d’organisation et de gestion de projet. Elle permet d’identifier les rôles ainsi que les responsabilités de chacune des parties prenantes dans le projet. Aussi, elle facilite la prise de décision et la communication.

5. Cerner les risques du projet

Ici, afin de bien faire face aux potentiels problèmes, vous devez lister tous les risques qui peuvent bloquer l’évolution du projet. Affectez une date d’échéance avancée pour les objectifs critiques et anticipez des solutions aux difficultés posées par ces risques. N’oubliez pas de prévoir dans votre plan, une partie pour pouvoir gérer les risques et résoudre les problèmes.

6. Évaluer les coûts

Sachez qu’un projet et un budget vont de pair. En effet, il va falloir établir un budget prévisionnel qu’il faut calculer en additionnant les coûts générés par la réalisation du projet. Le budget prend en compte les recettes, le coût horaire des ressources humaines ou encore les déplacements et frais de mission.

7. Établir la planification du projet

C’est le moment fatidique pour vous. Cette étape consiste à établir le plan d’action de votre projet. Pour cela, vous aurez à dresser la liste des tâches, le planning, les diagrammes et autres. Tout ceci vous permettra de suivre convenablement l’évolution de votre projet.

8. Choisir son outil de gestion de projet

Si c’est Excel que vous désirez utiliser pour la gestion de votre projet, il faut savoir certaines choses en amont. Vous devez connaître les différentes fonctionnalités et formules pour pouvoir bien l’utiliser. Vous devez aussi mettre à jour les documents le plus souvent et éviter de commettre des erreurs. En dehors d’Excel, il existe aussi d’autres logiciels de gestion de projet e-commerce, tels que Monday, Gouti, et bien d’autres encore.

9. Réaliser le projet E-commerce

C’est le moment de passer à l’action. Vous entrez ainsi dans l’étape de l’opérationnalisation de votre projet e-commerce. Pour cela, vous devez veiller à la coordination des différentes parties, la production des livrables et la mise à jour des indicateurs de performances.

10. Assurer le suivi du projet

À la fin du projet, tout ce qui vous reste à faire, c’est mettre à jour ses indicateurs clés de performance et de terminer par la rédaction d’un bilan de synthèse.

Pour mieux gérer votre projet E-commerce, vous pouvez alors suivre ces 10 étapes détaillées. Toutefois, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels pour plus de précisions dans le domaine.

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