Protéger son système informatique : comment y arriver ?

  • par Rule Dennis
  • 2 Mois
  • Commentaires fermés
Protéger son système informatique : comment y arriver ?

Les logiciels malveillants prennent généralement possession des outils informatiques afin de voler des données confidentielles. Pour mieux se protéger, il est indispensable de bien les comprendre. Voici un tour d’horizon sur ce qu’il faut connaître autour de ces logiciels et sur les manières sûres de les combattre.

Connaître les logiciels malveillants pour se protéger

Un logiciel malveillant est utilisé pour infecter les ordinateurs et les appareils informatiques. Il en existe différents types et ils sont en train de devenir l’une des plus grandes menaces en ligne. Ces programmes malveillants s’installent dans un ordinateur lorsque l’utilisateur réalise certaines actions. Il peut cliquer de manière consciente ou accidentellement sur un lien, télécharger une pièce jointe malveillante ou encore ouvrir un logiciel qui se trouve être malveillant. Une fois qu’ils sont installés dans le système, les pirates les utilisent pour réaliser des actions d’espionnage ou pour voler des informations financières et personnelles. Mais ils peuvent également utiliser l’appareil pour pirater d’autres systèmes. Il est réalisable de rencontrer plusieurs types de logiciels malveillants et certains sont plus dangereux que d’autres.

En effet, chaque souche dispose d’une façon spécifique qui lui est propre pour infecter et endommager les ordinateurs. Il est possible de citer le virus informatique qui est un programme malveillant se propageant de dossier en dossier en insérant son propre code une fois activé. Puis, le ver ressemble à un virus en se répliquant dans un système. Par contre, il ne se propage pas à d’autres programmes. Pour leur part, les ransomwares sont des logiciels malveillants engendrant des dommages et des pertes importants. Ils sont utilisés pour chiffrer les données des victimes, bloquer l’accès jusqu’au paiement d’une rançon. Ils se transmettent lorsque l’utilisateur ouvre une pièce jointe malveillante ou clique sur un lien dans un courrier électronique.

Les manières sûres pour se protéger des logiciels malveillants

Il est réalisable de se préparer à une attaque par ransomware en adoptant les bonnes pratiques. Dans un premier temps, une des solutions les plus importantes pour protéger son système informatique est d’installer un logiciel anti-spams et anti-virus. Il a pour rôle d’analyser l’ordinateur afin de détecter et de nettoyer les programmes malveillants. Il peut également fournir automatiquement des mises à jour pour garantir une protection renforcée face aux virus nouvellement créés. Puis, il est indispensable de mettre à jour régulièrement les logiciels. L’objectif est d’empêcher les attaquants d’accéder à l’ordinateur en exploitant les vulnérabilités des systèmes obsolètes et anciens.

Ensuite, il est déconseillé d’acheter des applications provenant de sources non fiables afin de réduire les risques d’infection. Enfin, en plus de ces actions précédentes, pour bien gérer un ransomware, une alternative plus sûre consiste à opter pour des solutions plus globales. Toutefois, cela exige des connaissances plus approfondies en informatique, mais aussi beaucoup de temps. De ce fait, solliciter la présence de prestataires externes semble être un choix avisé. La meilleure alternative est donc de faire appel à une entreprise spécialisée. Elle dispose des ressources nécessaires pour gérer efficacement la cybersécurité de ses clients afin d’assurer une protection optimale de leur activité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »