Quel est l’impact du TMS sur la qualité de la logistique e-commerce ?

  • par Rule Dennis
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Les boutiques en ligne ont l’avantage de cibler un marché très large, qui comprend souvent plusieurs pays, soit une région du monde. Elles peuvent ainsi commercialiser leurs produits sans être obligées à disposer de points de vente physiques, car les ventes ont lieu sur Internet.Cependant, il est important d’élaborer une stratégie efficace et d’optimiser la logistique e-commerce, ce qui est possible grâce à un logiciel TMS.

Comment fonctionne un TMS et quel est son impact sur la logistique e-commerce ?

Conçu à la base pour faciliter les projets de gestion logistique de toutes les entreprises, le TMS est devenu un outil incontournable pour les sites e-commerce. Il permet d’avoir une visibilité en temps réel sur les livraisons, les trajets parcourus par les marchandises ainsi que les différents échanges avec les prestataires.

Grâce à ses fonctionnalités, le TMS permet de gérer toutes les informations sur les sorties des colis de l’usine, le temps passé sur le trajet et l’arrivée à destination. Lorsque le transport des marchandises comporte plusieurs étapes, les acteurs concerné peuvent avoir un suivi en temps réel sur le temps passé dans un espace de stockage et la prise en charge par le nouveau transporteur.

Les professionnels de l’univers du transport peuvent obtenir à tout moment un rapport de tous leurs projets de logistique e-commerce. Ils peuvent ainsi réaliser des bilans pour une période donnée et comparer la rentabilité des partenariats avec plusieurs transporteurs. Cela permet de comparer les performances et les coûts de chaque prestataire, mais surtout de trouver des pistes d’optimisation de la stratégie de logistique e-commerce.

Trouver la rentabilité des projets logistiques

Le bilan a pour but également d’analyser et comparer les coûts des différents partenariats avec les prestataires logistiques, tout en tenant compte de la qualité des services. C’est suite à ces analyses qu’une entreprises peut sélectionner les partenariats les plus rentables.

Quels sont les principaux critères de sélection des prestataires en logistique e-commerce ?

Les entreprises ayant des projets de livraison sur le marché local comme à l’international choisissent leurs prestataires en tenant compte de plusieurs critères. Ces critères différent selon les besoins de chaque structure, la fréquence des livraisons e la nature de ses produits. Pour répondre à tous ces critères, il est important de sélectionner une entreprise logistique qui propose des services adaptés.

La gestion logistique e-commerce peut s’avérer être un projet plus complexe lorsque les marchandises transportés sont des produits high-tech. Dans cet univers, il est important d’adapter les conditions de transport et le trajet en fonction de la nature fragile des produits high-tech. C’est pareil dans le secteur agro-alimentaire, où de nombreux produits risques de s’altérer si la température des espaces de stockage n’est pas maîtrisée.

De nombreux sites e-commerce assurent des livraisons à l’international, ce qui les oblige à sélectionner leurs prestataires en tenant compte de critères supplémentaires. Ils doivent ainsi vérifier si leur prestataires habituels assurent le transport dans les pays ciblés et s’organiser de manière à optimiser leur gestion logistique. Une question essentielle à se poser pour pérenniser l’activité et accroître la compétitivité sur le marché d’exportation.

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