Comment fonctionne l’algorithme de Google?

  • par Rule Dennis
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La numérisation des données se traduit par un système de chiffrage des informations. Par ailleurs, « numérique » vient du mot « nombre », et les nombres ne sont autres que des ensembles de chiffres. Sur internet, les informations sont chiffrées et accessibles via une connexion et un moteur de recherche. Google fait partie des moteurs les plus utilisés. Ainsi, il est intéressant de comprendre comment il fonctionne.

L’algorithme en elle-même

Avant de parler de l’algorithme utilisé par Google, il faut d’abord élucider la base fondamentale de cet ensemble de calculs. Le mot « algorithme » provient du nom d’un mathématicien perse du IX siècle. Celui-ci s’appelait Al-Khwârizmî. Le domaine d’étude de l’algorithme s’appelle l’algorithmique.

Selon une définition simple, l’algorithme est l’ensemble des règles opératoires à un calcul. C’est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions qui permettent de résoudre des problèmes. En d’autres termes, l’algorithme est une méthode qui permet de faire quelque chose comme situer des villes, trier des objets, chercher un mot dans un dictionnaire, multiplier deux nombres…, mais cela par l’intermédiaire des chiffres. Le point qui intéresse surtout le présent sujet c’est celui qui concerne l’utilisation des algorithmes dans le domaine de la communication. En effet, ils sont utilisés pour le chiffrement des données ou des lignes de communication.

NB : Le système de chiffrage n’a pas seulement pour but d’organiser les informations. Il est aussi utilisé pour protéger les données en cas de vol ou d’intrusion dans un système de stockage.

L’algorithme de Google

Google utilise l’algorithme pour trier les informations recherchées par les internautes via son moteur de recherche. Il est important de comprendre le système de fonctionnement de Google pour pouvoir optimiser son référencement, c’est pourquoi il faut faire appel a https://trafficforest.com/.

Concernant l’algorithme de Google, c’est un ensemble de calculs analytiques qui a pour objet d’organiser ce que l’on appelle la Page Rank. Il s’agit ici de la valeur SEO d’un site web qui est également appelé Google Juice. La page Rank (ou PR) détermine le positionnement des sites par rapport à l’utilisation des mots-clés. C’est donc elle qui classe le rang de ceux-ci. Elle décide de qui sera en première position, qui en deuxième, qui en troisième, et ainsi de suite… .

Les détails de calcul du Page Rank sont confidentiels et gardés secrets par Google. Cependant, plusieurs études expérimentales permettent de se faire une idée du fonctionnement de l’algorithme de ce moteur de recherche. On n’a donc pas de données chiffrées à avancer, mais en tout cas, voici 5 critères qui permettent de savoir si son site est bien référencé ou pas :

  • La popularité de son site sur Google : on n’a qu’à vérifier le nombre de partage et de commentaire sur les réseaux sociaux comme facebook, pinterest ou encore retweets pour le savoir.
  • Le comportement des utilisateurs : voir le taux de clic, de temps passé sur la page, le rebond.
  • Les Backlinks ou netlinking : le nombre de liens depuis des sites externes. Il s’agit de voir si ces liens proviennent des sites au Page Rank élevé.
  • Les critères techniques de la page : si le temps de chargement du site est rapide, c’est bon signe. Pour en arriver là, il faut bien travailler sur les url, les balises et les méta-descriptions.
  • Le contenu du site : il est important d’avoir un texte de qualité avec des mots clés bien choisis et bien placés. Un texte non dupliqué est tout aussi crucial.
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