Audit SEO : pourquoi et comment procéder ?

  • par Rule Dennis
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La création d’un site internet est dorénavant une étape indispensable dans l’expansion d’une entreprise au niveau digital. Aujourd’hui, les sociétés ont tout intérêt à avoir une présence efficace sur le web. Avoir un site internet est un des moyens les plus à privilégier pour y parvenir. Une fois créée, la plate-forme devra faire l’objet d’une gestion performante. Cela contribuera à son efficacité. Réaliser un audit SEO représente une des actions recommandées pour la performance du site.

Quels sont les principaux avantages d’un audit SEO ?

Lorsqu’une entreprise crée son site internet, il lui est conseillé de s’y prendre avec minutie. Il ne faudrait surtout pas oublier que la plate-forme servira de vitrine digitale à la société. Sur le web, le site en question devra être bien visible par les internautes. Cela garantira son succès. Pour y parvenir, le référencement naturel ou SEO (Search Optimization Engine) représente l’une des techniques recommandées. Elle met notamment en avant une stratégie basée sur l’utilisation de mots-clés. Ces derniers seront insérés de manière étudiée dans les articles du site. Cela donnera l’occasion au site web de l’entreprise d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche.

Effectuer un audit SEO est un moyen d’analyser les points forts, mais également les points faibles d’un site internet. C’est un outil efficace qui apporte des solutions pertinentes aux soucis relevés au sein des résultats de cette analyse. L’audit SEO permet notamment :

  • d’améliorer le positionnement du site web: l’audit SEO aura pour but de rectifier les failles du site en question en matière de positionnement sur les moteurs de recherche. Le référenceur en charge de l’opération optimisera le site de son employeur.
  • De donner une meilleure indexation au site: la plate-forme peut être sujette à des bugs qui compromettent une meilleure visibilité sur internet. L’audit SEO peut régler ce souci en trouvant les causes de ces bugs et rendre le site plus lisible par les robots des moteurs de recherches.
  • De générer du trafic sur le site web: un site qui ne génère aucun ou presque pas de trafic est une plate-forme qui n’est pas rentable. Pour éviter ce problème, l’audit SEO se propose d’être une solution efficace en analysant les contenus actuels du site pour leur prodiguer une plus grande visibilité.
  • D’améliorer l’e-réputation de la plate-forme: les actions réalisées dans le cadre de l’audit SEO ont pour principal but de donner une meilleure image au site internet d’une société. Cette action permettra une meilleure expérience des internautes sur la plate-forme. Ce qui aura pour avantage de peaufiner son e-réputation (image numérique) sur le web.

Comment réaliser un audit SEO pour son site internet ?

Réaliser un audit SEO est une démarche réunissant différentes étapes importantes. Le référenceur aura pour mission de suivre ces étapes et d’effectuer une analyse fructueuse du ou des sites internet dont il a la responsabilité. Sur la liste de ces fameuses étapes, il y a :

  • la définition des objectifs de l’entreprise en matière de SEO: la stratégie de référencement naturel du site devra se baser sur des objectifs spécifiques, clairs et surtout réalistes et mesurables.
  • L’analyse des mots clés: le référenceur se concentrera sur la pertinence des mots-clés utilisés pour les contenus du site web.
  • La réalisation de l’audit technique: c’est une étape qui regroupe certaines techniques importantes à savoir : le crawling, l’indexation, vérification du sitemap, vérification de l’architecture du site, vérification de la vitesse et de la capacité d’adaptation mobile du site, vérification des fichiers logs.
  • L’analyse des contenus onsite et hors site: l’optimisation des contenus du site a une incidence directe sur son référencement naturel. La réalisation de cette opération dans l’audit SEO est primordiale.
  • L’analyse de l’expérience utilisateur ou UX: il faudra notamment comprendre dans cette étape les différents aspects de qui ont impact sur la navigation des internautes sur le site web.

 

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