La notion d’Ambush marketing : ce qu’il y a à savoir

  • par Rule Dennis
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Ambush marketing

Le terme Ambush marketing signifie « marketing à l’embuscade ». Comme son nom l’indique, c’est une pratique qui suppose un certain acte audacieux. Les responsables marketing d’une marque ont tout intérêt à connaître les détails de cette technique révolutionnaire. Qu’ils en fassent usage ou non, il est important qu’ils fassent le nécessaire pour en maîtriser les points essentiels. L’Ambush marketing est une méthode de promotion de marque qui s’avère être efficace et tout aussi imposante.

Le principe de l’Ambush marketing

Dans l’univers du marketing, les marques usent de diverses techniques pour faire leur promotion et augmenter leur volume de vente. L’ ambush marketing est comptée parmi les méthodes marketing que l’on ne devrait surtout pas négliger. C’est en fait une technique qui rassemble diverses pratiques promotionnelles. Ces dernières visent à accroître la visibilité d’une marque ou d’une entreprise lors d’un événement sportif. L’opération est entièrement gratuite. Aucune somme n’aura été déboursée par la marque pour la diffusion de l’annonce par les organisateurs de l’événement en question.

D’ailleurs, aucun partenariat n’est généralement pas établi entre l’annonceur et ces organisateurs. L’opération semble être une méthode plutôt audacieuse. Pourtant, son efficacité est plus ou moins prouvée. En tout cas, ce qu’il faut retenir c’est que l’ambush marketing nécessite un certain savoir-faire pour avoir du succès. Pour cela, il est tout à fait possible pour les responsables marketing des entreprises de tirer des leçons sur les exemples qui ont déjà été réalisés.

La méthode ambush marketing a été reconnue pour la première fois en France lors de la Coupe du monde de rugby à XV 2007. Depuis, les démonstrations se sont succédé. Il ne s’agit pas de copier bêtement ce qui a été déjà fait par les annonceurs à travers le monde. Prendre exemple, mais surtout s’inspirer des détails de l’annonce réalisée par ambush marketing est tout indiqué. D’une manière générale, la technique consiste à :

  • créer des visuels qui reprennent la thématique de l’événement,
  • utiliser le parrainage d’une émission de télévision qui diffuse l’événement,
  • commanditer le plus grand nombre de participants à l’événement.

Ce qu’en dit la législation

Au premier abord, l’ambush marketing semble être illégal. La technique peut être sujette à des remises en question pour la mise en œuvre de pratiques qui bousculent les mœurs en marketing. Toutefois, il est porté à la connaissance des entreprises et aussi du public que le concept d’ambush marketing peut être licite s’il est bien orchestré. Les instigateurs de cette technique marketing s’assurent de rester dans la légalité lors de leurs opérations.

Ils veillent notamment à ne pas porter atteinte de manière frontale aux droits privatifs des organisateurs ou encore des sponsors de l’événement. Les annonceurs créent tout de même dans le mental du public un lien de rattachement avec la compétition, de façon délibérément indiscrète. Malgré son côté indélicat, l’ambush marketing reste une méthode plutôt efficace. Il est important pour les annonceurs de savoir manier les facettes de la technique pour que la promotion de la marque se fasse de manière légale. C’est un savoir-faire qui peut s’acquérir avec de la pratique.

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