Comment améliorer l’expérience utilisateur de son site web

  • par Rule Dennis
  • 3 Années
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Le saviez-vous ? « Le client est roi ». Détenez-vous un site web avec lequel vous vendez des produits ou des services ? Vous avez tout l’intérêt à considérer vos clients comme des rois. Avant d’être des clients, ils sont des simples visiteurs. Ils ne se transforment en prospects ou clients que lorsque vos produits ou services répondent à leurs attentes. Il vous faut ainsi perfectionner l’expérience utilisateur de votre site web.

Soigner l’apparence de son site Internet

Votre site doit disposer d’une identité visuelle unique et propre à lui. L’identité visuelle ou corporate design peut être un logo, un filigramme et même les couleurs et les typographies de toutes vos pages web. Veillez à utiliser des images et photos adaptées à votre thématique ou à vos produits.

En ce qui concerne le logo, un bon logo digne de ce nom est facile à mémoriser. Vous avez le privilège de créer des filigrammes pour certains de vos images. Pour ce qui est des couleurs, vous pouvez utiliser une large palette de couleurs, mais gardez en tête que des couleurs simples et moins nombreuses s’incrustent facilement dans la mémoire des visiteurs de votre site web.

Améliorer la vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site web importe plus que ses contenus. Un temps de latence élevé fait fuir les internautes et ils ne se donnent même pas la peine d’explorer vos différentes pages web. Pour éviter que ce phénomène ne surgisse, faites en sorte d’améliorer la vitesse de chargement de votre site web et si vous ne disposez pas des compétences nécessaires à cet égard, recourez à un développeur web.

Dans le cas où vous envisagez de ne pas investir beaucoup d’argents, faites appel à une agence de création de site Internet. Celle-ci peut vous suggérer le type d’hébergement qui permet à votre site de se charger plus rapidement.

Optimiser l’adaptabilité mobile de son site web

Vous le savez sans aucun doute : depuis des décennies, l’écrasante majorité d’internautes se servent de leur mobile pour trouver ce qu’ils veulent sur Internet. Il vous faut suivre cette tendance et ainsi faire en sorte que votre site web soit responsive, c’est-à-dire lisible sur les terminaux mobiles divers : téléphones, tablettes, ordinateurs de poche, etc.

L’optimisation de l’adaptabilité mobile requiert des compétences techniques. Ne disposez-vous pas desdites compétences ? Vous pouvez ainsi recourir à des professionnels en la matière. Le choix de la configuration de site impacte aussi sur l’adaptabilité mobile de votre site. Le professionnel auquel vous ferez appel est en mesure de procéder à la « diffusion dynamique », celle-ci étant une sorte de refonte du design de votre site et cette action vise à optimiser le mobile-friendly de votre site.

Créer des calls-to-action efficaces

Connus sous le terme français de « appels à l’action », les calls-to-action se classent parmi les facteurs contribuant à améliorer l’expérience utilisateur. Les appels à l’action, comme ce nom l’indique, sont des appels à l’action à proprement parler. En quelque sorte, vous avez à faire quoi que ce soit pour inciter les visiteurs de vote site à effectuer des actions susceptibles de les transformer en clients potentiels. Les appels à l’action sont généralement des phases à la forme impérative.

Exemples des appels à l’action

« Abonnez-vous à notre newsletter », « Inscrivez-vous gratuitement », « Demandez un devis, c’est gratuit »…ceux-ci sont quelques exemples des appels à l’action. Si votre site est orienté site e-commerce ou boutique en ligne, vous avez à utiliser des calls-to-actions purement marketing. En font partie les calls-to-action du genre « Testez avant d’acheter », « Laissez un commentaire », « commandez maintenant », « réservez », etc. Notez que les appels à l’action peuvent ne pas contenir des verbes à l’impératif, étant des simples mots tels que « Offre limitée », « Plus de détails », « Téléchargement gratuit », « Livraison gratuite »…

 

 

 

 

 

 

 

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