Comment élaborer une stratégie de communication pertinente et solide pour une entreprise?

  • par Rule Dennis
  • 5 Mois
  • Commentaires fermés
Strategie-communication

Le sens de l’anticipation et l’organisation constituent des qualités essentielles dans tous secteurs d’activité. Les entreprises doivent s’appuyer sur ces leviers afin de développer leur stratégie de communication. La perfectionner leur permettra par exemple de mieux maîtriser leurs budgets. Elles pourront également booster leurs chiffres d’affaires, augmenter leurs visibilités ou optimiser les relations au sein de leurs organisations. Voici la méthodologie à suivre pour établir une stratégie de communication réussie.

Mettre en évidence les objectifs

La stratégie de communication regroupe toutes les actions à effectuer pour l’atteinte des finalités d’une entreprise. La définir procure une vision d’ensemble sur celles-ci. Cela permet également d’en mesurer l’efficacité. De plus, vous aurez les éléments nécessaires pour optimiser votre budget de communication. Il va donc de soi de déterminer au préalable quels sont ces objectifs en vue d’en assurer la réussite. Généralement, une entreprise voudra se faire connaître, se faire aimer, et faire agir les consommateurs.

Les objectifs d’une entreprise pourront également être plus spécifiques comme promouvoir un produit, booster sa visibilité sur les réseaux sociaux ou améliorer ses ventes. Pour déterminer quels sont les vôtres et veiller à ce qu’ils soient pertinents, vous pouvez recourir à la méthode SMART. Les conseils d’une agence spécialisée en stratégie de communication pourraient s’avérer très utiles lors de votre analyse. Concrètement, vos finalités devront être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définies.

Analyser les cibles et le positionnement de l’entreprise

En communication, il est important de bien comprendre et connaître ses cibles. Ceux-ci font référence au public le plus à même de s’intéresser à votre service ou votre produit. Il peut s’agir aussi bien de partenaires que de clients. Vous pouvez aussi cibler des collaborateurs dans le cadre d’un projet de communication interne. Bien identifier votre public vous aidera à mettre en évidence les actions en adéquation avec leurs attentes. Il faudra ensuite l’étudier en tenant compte de différents facteurs (valeurs, besoins, secteur, âge, sexe, profession, habitudes de consommation…).

Vous devez également veiller à déterminer le positionnement de votre société. Cela vous permettra d’orienter l’ensemble de vos prises de décision. Ce positionnement reposera sur la place que vous voulez que votre entreprise occupe sur votre marché. Il se basera également sur celle que vous occupez dans l’esprit des consommateurs. Concrètement, la perception de ces derniers devra concorder avec celle que vous avez de votre société. Il vous faudra identifier vos faiblesses, vos forces, vos contraintes et vos opportunités. Vous aurez ainsi une idée plus précise de votre environnement.

Préparer le plan de communication

La construction du plan de communication de votre entreprise s’effectue en plusieurs phases. Il vous faudra définir et adopter un style de communication qui vous est propre. Vous tiendrez compte de votre public, vos valeurs, votre avantage concurrentiel et votre objectif afin de déterminer le ton à employer (sérieux, drôle, ludique…). Il sera utilisé dans chacune de vos campagnes pour véhiculer votre marque et créer un lien émotionnel avec vos cibles.

Puis, vous serez amené à choisir vos moyens de communication. Votre entreprise aura le choix entre une communication hors média (publicité, site internet, catalogue) et une communication média (télévision, radio, presse écrite). Une agence spécialisée peut vous aider à définir les canaux et les supports les plus importants. Vous pourrez ensuite formuler le message à communiquer en l’adaptant à votre identité graphique. Tous ces éléments seront enfin consignés dans le plan de communication. Ce document listera toutes vos actions marketing prévues sur une période prédéfinie.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »