Covid-19 et travailleurs isolés : les mesures à prendre

  • par Rule Dennis
  • 4 Mois
  • Commentaires fermés

Avec la pandémie de SarsCov-2, l’univers professionnel a également subi un bouleversement. Cela est sans grande surprise puisque le caractère humain est bien présent dans ce domaine. Il est pratiquement impossible de les séparer. La Covid-19 a poussé les entreprises à adopter quelques mesures pour la continuité de leur activité tout en préservant les salariés.

Identification des nouveaux risques professionnels

La Covid-19 a apporté son lot de changements dans le monde professionnel. Presque tous les secteurs d’activités sont concernés. Ceux qui emploient des salariés qui œuvrent en situation d’isolement le sont tout autant. En fait, il est important de distinguer ces travailleurs isolés. D’une part, il y a ceux qui ont toujours été dans cette situation, même avant la pandémie. On parle notamment des employés dont l’activité se fait loin de leurs collègues.

D’autre part, il y a les employés qui ont été contraints de partir en télétravail en raison de la pandémie. Cette décision a été prise par certains dirigeants des entreprises suivant les directives de l’État. Le télétravail isole d’une certaine manière les travailleurs. Que ce soit dans l’un ou l’autre cas, on se retrouve face à des conditions d’isolement presque similaires.

L’une des mesures à appliquer pour faire face à la Covid-19 de manière ingénieuse est de procéder à une identification des nouveaux risques que court le travailleur isolé (ancien et nouveau). On qualifie ces risques de « nouveaux » puisqu’ils ont émergé avec cette maladie. L’intervention d’un expert est souvent de mise afin de ne négliger aucun détail dans le cadre de cette évaluation des risques.

Mise en place d’un système de contrôle de santé renforcé

Même si le travailleur se retrouve dans une situation d’isolement, il exerce son activité dans un endroit spécifique. Dans le cas d’un télétravail, il s’agira généralement du domicile du salarié. En ce qui concerne les travailleurs isolés qui ne sont pas en télétravail, il sera question d’un local que leurs employeurs auront dédié pour la réalisation de ses tâches. Ce local devra recevoir les aménagements nécessaires pour que l’employé soit en sécurité. Avec la venue de la Covid-19, il sera encore plus important de renforcer la sécurité du travailleur.

En raison de la circulation du virus, il est essentiel que la santé du salarié fasse l’objet d’un suivi plus ample. La mise en place d’un système de contrôle renforcé est une excellente initiative. Réaliser des visites médicales régulières pour vérifier l’état de santé du travailleur s’avère indispensable. Cela contribuera en grande partie à assurer la réduction des risques de maladie en plein exercice de ses fonctions. L’installation d’une cellule de secours médical à proximité est une option à prendre ou à renforcer si ce type d’élément existe déjà. Cette mesure est prise pour que le travailleur puisse être pris en charge rapidement et recevoir le traitement adéquat.

Nettoyage de l’environnement de travail par les employeurs

Comme le travailleur isolé n’est pas techniquement en contact avec les autres collaborateurs de l’entreprise, les risques de contagion au virus sont assez minces. Cependant, il ne faudrait pas négliger le fait que le SarsCov-2 peut tout à fait se transmettre en dehors de tout contact humain. Le virus en question peut venir se déposer sur certains types de surface et y demeurer, vivant, pendant un certain temps.

Si une personne venait à les toucher, elle peut être contaminée et contracter la maladie de la Covid-19. Organiser le travail et son environnement en fonction de ces réalités est par conséquent indispensables. Les employeurs peuvent prendre l’initiative de procéder au nettoyage du local, mais aussi de tous les éléments (matériaux et matériels) qui s’y trouvent. Une agence spécialisée peut être engagée pour réaliser cette opération de décontamination.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »