Développement front-end : les bases à connaître

  • par Rule Dennis
  • 3 Mois
  • Commentaires fermés
Développement front-end : les bases à connaître

Comme Internet est en permanente évolution, de plus en plus de gens s’intéressent à la programmation et veulent apprendre, mais ne savent pas comment procéder. Cela nécessite des connaissances et des savoir-faire. Si vous voulez vous lancer ou vous avez un tel projet, vous devez connaître le développement front-end. De quoi s’agit-il et quelles sont les bases ?

Les nécessaires pour le développement front-end

Le front-end est la partie du code que le client ou le navigateur web reçoit. Il s’agit des éléments du site Internet que nous voyons et avec lesquels nous pouvons interagir. 3 langages composent le front-end : HTML, CSS et Javascript. Si vous cherchez une prestation, car vous n’êtes pas sûr d’y arriver, pensez à voir une entreprise développement web Madagascar.

Le HTML et le CSS

Le HTML signifie Hyper Text Markup Language ou langage de balise pour l’hypertexte. Il est ainsi composé de tags ou de balises. Il nous permet de représenter la structure, le squelette d’une page Web, tel que le titre, l’image, le paragraphe ou la liste.

Quant au CSS ou Cascading Style Sheets (en français : feuilles de style en cascade), c’est le langage qui va mettre en forme la page web et la décorer. Il va désigner les éléments HTML en utilisant des sélecteurs et va leur appliquer un style CSS. Le langage CSS qui permet de former les tailles, les couleurs, la mise en page, etc.

Bref, c’est le HTML et le CSS qui permettent de concevoir et de créer des transitions fluides et des animations de base.

Le Javascript

Pour créer un site web, html et CSS peuvent suffire, mais pour lui donner plus de vie, javascript sera nécessaire. Il permet d’avoir de l’interactivité et de la logique derrière une page web. Si on veut par exemple ouvrir un menu en cliquant sur un bouton spécifique, on le fera avec du Javascript qui est un vrai langage de programmation avec des boucles, des conditions et bien d’autres.

Comment développer efficacement le front-end ?

Pour le développement front-end, il est nécessaire de suivre des phases. Ceci permet d’éviter plusieurs erreurs qui font perdre du temps et de l’argent.

1ère phase : bien définir les grandes lignes du développement

Il est important de bien préparer son projet afin que le résultat soit visible rapidement et que des erreurs de programmations ne vont pas faire trainer le développement front-end.

Pour ce faire :

  • Réfléchissez aux méthodes et au langage de programmation que vous allez utiliser,
  • Voyez quels sont les points forts et les points faibles des idées que vous allez appliquer

2e phase : créer un prototype

Il est indispensable de créer des prototypes. Il suffit de reproduire le même prototype dans sa version HTML/CSS. En procédant ainsi :

  • L’intégration du webdesign sera plus distincte,
  • Les erreurs d’ergonomie et d’UX seront empêchées,
  • On peut se concentrer exclusivement sur l’intégration.

3e phase : lancer rapidement le développement

Dans votre conception, pensez à bien choisir les outils, tels que HTML CSS, jQuery, Font Awesome, des outils de debug, etc. À titre d’information, parmi les templates front-end, HTML5 Boilerplate ou le h5bp est le plus connu et le plus en ce moment. Il est parfait pour un développeur qui aimerait commencer un projet sans écrire des dizaines de lignes de HTML, de copier-coller des snippet et de télécharger des librairies.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »