Digitalisation du CSE : une solution pertinente à envisager

  • par Rule Dennis
  • 5 Mois
  • Commentaires fermés
L’essentiel à savoir sur la digitalisation du CSE

Les tâches de gestion CSE représentent une charge de travail importante. De plus, de lourdes responsabilités reposent sur les épaules de ce comité. Cependant, avec les pouvoirs d’internet et de la digitalisation, il est maintenant possible de se simplifier la tâche. Voici les quelques avantages à tirer surtout à une période où le télétravail commence à prendre une grande place.

Gestion fluidifiée des opérations

Plusieurs missions incombent au Comité Social et Economique. La plupart d’entre elles sont d’ordre administratif. Dans ce sens, plusieurs tâches seront répétitives et chronophages. Pour faciliter le quotidien des élus CSE, la digitalisation est une solution à envisager sérieusement. En effet, l’utilisation d’outils numériques commence à se vulgariser à cause des nombreux atouts apportés. Tout d’abord, à partir d’une plateforme connectée, la communication entre les différents membres et les responsables sera fluidifiée. Ces derniers pourront envoyer des messages ou des alertes en quelques clics à un nombre de destinataires configurable. Assez facilement. Chaque changement effectué, surtout après un vote au niveau de l’AG, engendrera des notifications pour prévenir tous les utilisateurs. Grâce à un logiciel spécialisé, tout peut se faire à partir d’une seule et unique interface. Des administrateurs peuvent être désignés pour paramétrer les accès et les restrictions pour optimiser la confidentialité.

Une fois que les outils numériques sont déployés correctement, les bénéfices atteignent des niveaux que les utilisateurs n’envisagent pas forcément. L’automatisation et la réduction des gestes pour certaines tâches font gagner beaucoup de temps. Ainsi, l’écriture et la distribution des PV de réunion peuvent être centralisées. Cela évite des recopiages inutiles ou les photocopies qui gaspillent des feuilles. Par ailleurs, la digitalisation est aussi un facteur qui booste l’efficacité des personnes concernées. De quoi leur donner l’occasion de se concentrer sur le cœur de leur métier et sur des missions avec plus de valeur ajoutée.

Dématérialisation de la billetterie

Le système de billetterie CSE évolue grandement avec le temps surtout avec la vulgarisation des outils connectés. Ainsi, il est actuellement possible de plus facilement faire profiter ses salariés des meilleurs avantages. En effet, ils recevront leurs dus de manière plus efficace à travers un site ou un logiciel conçu à cet effet. Les bénéficiaires pourront alors obtenir leurs chèques-vacances, bons de réduction et autres passes pour faire des activités en se rendant sur une plateforme dédiée. L’accessibilité via des applications mobiles permet en plus de réduire les déplacements inutiles et de bénéficier de ses tickets CE de n’importe où. Cette praticité ne fait qu’augmenter la satisfaction des collaborateurs.

De plus, les billets dématérialisés peuvent directement être utilisés sur les sites de e-commerce. En effet, de plus en plus de boutiques en ligne acceptent les cartes cadeaux et proposent une multitude d’offres dédiées. Désormais, tout peut se faire en quelques clics. Pour une meilleure représentation du personnel, il est nécessaire de suivre la vague de digitalisation. Cependant, plusieurs éditeurs se concurrencent pour proposer les meilleures solutions possibles. Il faut miser sur ceux qui peuvent personnaliser les modules, pour répondre correctement aux attentes des clients. Attention également aux tarifs proposés pour éviter de dépasser son budget.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »