Intelligence collective : mieux comprendre le concept

  • par Rule Dennis
  • 4 Mois
  • Commentaires fermés
Intelligence collective : mieux comprendre le concept

Aujourd’hui et depuis quelques années, on entend souvent parler de l’intelligence collective. C’est une méthode que de plus en plus d’entreprises adoptent pour obtenir d’excellents résultats. En tant qu’entrepreneur, il serait bénéfique d’en savoir davantage sur ce concept ainsi que sur les avantages qu’il peut apporter.

Comprendre l’intelligence collective

L’intelligence collective peut être définie comme une réflexion de groupe. Cette dernière va permettre d’atteindre les objectifs de l’entreprise de manière plus simple. En effet, l’intelligence collective vise à mobiliser les connaissances de chaque collaborateur. Ceci afin de mettre en avant leur créativité pour obtenir de meilleures idées. Chaque membre d’une équipe est concerné par l’intelligence collective. Entre autres pour simplifier l’aboutissement d’un projet. C’est-à-dire que chacun est acteur et contributeur dans la réussite de ce dernier. Mais pour tirer profit de l’intelligence collective, il y a quelques éléments à promouvoir. La créativité en fait partie. C’est ce qui permet de proposer des idées novatrices. Pour y parvenir, il est important d’encourager les échanges entre collaborateurs. Un sentiment de confiance doit accompagner cela pour que chacun puisse être à l’aise lors du partage.

La compassion fait également partie des éléments essentiels pour favoriser l’intelligence collective. Effectivement, elle encourage une écoute attentive et bienveillante envers les autres. Ce qui permet de prendre en considération leur avis et leur opinion de manière plus simple. La compassion valorise le ressenti et les émotions d’autrui. Ce qui constitue une excellente façon de promouvoir l’entraide. Dans l’intelligence collective, il ne suffit pas de mettre en avant ses connaissances. Il est aussi nécessaire de savoir les mettre au service des autres. C’est-à-dire en prenant l’habitude de collaborer. Une des choses indispensables pour l’intelligence collective est la communication. Cela permet de faciliter les échanges et la compréhension. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’une organisation performante est nécessaire pour promouvoir cette méthode.

L’intelligence collective et ses avantages

Le fait de promouvoir chacun de ces éléments permet de tirer profit de l’intelligence collective. Lorsqu’elle est bien exécutée, cette dernière permet de mieux responsabiliser chaque membre de l’équipe. En effet, il est plus conscient que ces connaissances peuvent améliorer les performances de son entreprise. Que ce soit en les mettant au service des autres ou en les partageant. Cela permet aussi à l’équipe d’avoir une meilleure productivité. Effectivement, quand une décision est imposée par une hiérarchie, les travailleurs se sentent moins concernés. Contrairement à une décision collective qui responsabilise davantage les collaborateurs.

Dans une entreprise qui sollicite l’intelligence collective, les équipes sont plus soudées. En effet, le climat d’écoute est meilleur. Grâce, notamment, à la compassion. Cela favorise également l’entraide qui inclut le partage des compétences. Cette compassion donne aussi aux collaborateurs la possibilité de se respecter davantage. Cela permet à chacun de se sentir libre d’exprimer ses opinions et ses idées. Cela améliore de manière considérable la motivation des travailleurs. Être à l’aise au sein de son groupe est, en effet, plus stimulant. Pour rendre tout cela possible, il est nécessaire de créer un environnement de travail performant. Pour être certain d’y parvenir, il est indiqué de suivre une formation facilitation à Paris.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »