Sketchup : le logiciel de modélisation 3D le plus simple

  • par Rule Dennis
  • 24 Jours
  • Commentaires fermés
Sketchup : le logiciel de modélisation 3D le plus simple

Si vous êtes un décorateur d’intérieur, un scénographe ou un architecte, vous avez sûrement déjà entendu parler du Sketchup. Mais savez-vous ce que c’est exactement ? A quoi sert-il dans votre métier ? En effet, il s’agit d’un puissant logiciel de modélisation 3D. Il est utilisé pour esquisser ou importer des modèles pour les donner plus de perspectives et les rendre plus réalistes.

Qu’est-ce que Sketchup ?

Comme il est déjà dit ci-haut, Sketchup est un logiciel de modélisation 3D. En l’utilisant, vous pouvez créer et éditer des modèles 2D ou 3D. Il dispose de multiples fonctionnalités. Certaines d’entre elles offrent la possibilité de produire plusieurs vues d’un même projet plus rapidement. Grâce à cela, vous gagnez du temps surtout si vous devez procéder à quelques ajustements.

En outre, Sketchup peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activité. Il est par exemple utile aux architectes et à tous les intervenants dans la construction d’un bâtiment. Il est également l’un des logiciels les plus adoptés par les dessinateurs-concepteurs, les urbanistes, les scénographes, et les architectes d’intérieur. Mais les responsables de bureaux d’études et les concepteurs de meubles ont aussi besoin de ce logiciel.

Sketchup est disponible en trois versions différentes telles que le Sketchup Make, le Sketchup Pro et le Sketchup free. La première et la troisième version sont gratuites, tandis que la deuxième version est payante. Toutefois, il est conseillé de suivre une formation Sketchup, pour découvrir les fonctionnalités de chaque version.

Comment se former pour apprendre ce logiciel ?

Suivre une formation Sketchup est indispensable même si ce logiciel est facile à utiliser. La formation peut durer de quelques jours, quelques semaines ou quelques mois. Cela dépend de la formation que vous choisissez et de votre niveau de départ.

Si vous n’avez jamais utilisé ce logiciel, ce sera mieux pour vous de choisir une formation d’initiation. Celle-ci vous permet d’apprendre les fonctionnalités de base du logiciel et de prendre en main l’interface utilisateur plus facilement.

Après avoir suivi cette formation, vous pouvez continuer à une formation de perfectionnement ici. Elle vous aide à aller plus loin pour effectuer des projets plus aboutis. Vous y découvrirez les différentes possibilités de modélisation, les systèmes de côtes, les annotations de plan, la réalisation des coupes et des élévations d’échelles sur l’intégralité d’un projet. Pour chaque type de formation, vous avez le choix de le suivre en présentiel ou à distance.

Quelles sont les qualités à avoir pour maîtriser Sketchup ?

A part la formation Sketchup, il est important aussi d’avoir certaines qualités pour pouvoir maîtriser ce logiciel. Il est par exemple indispensable de posséder une bonne maîtrise de l’anglais. Cela vous permet de garder vos repères dans chaque situation. Vous devez également être à l’aise avec l’outil informatique en général. La maîtrise de l’utilisation des différents logiciels bureautiques est aussi essentielle. En outre, vous devez avoir de bonnes connaissances sur le domaine dans lequel vous travaillez. Ainsi, que vous êtes un architecte, un promoteur d’immobilier, un dessinateur-concepteur ou un scénographe, pensez à suivre une formation Sketchup pour faciliter votre travail.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »