Le logiciel de gestion de chantier : un outil indispensable dans le secteur du BTP

  • par Rule Dennis
  • 9 Mois
  • Commentaires fermés
logiciel_architecte

Bien gérer ses projets de bâtiment est essentiel. Les travaux doivent être bien planifiés et pilotés avec soin pour aboutir à des résultats plus que satisfaisants. C’est la raison pour laquelle utiliser un logiciel de gestion de chantier est conseillé pour la réussite d’un chantier de construction.

Pourquoi utiliser un tel logiciel ?

Pour faire face à ses concurrents, de nombreuses entreprises du bâtiment se tournent vers des solutions informatiques. Parmi celles-ci, l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier lot-00.com en fait partie. C’est l’outil essentiel au maître d’œuvre afin qu’il puisse assurer le bon déroulement du chantier tout au long du projet. Tout d’abord, ce logiciel permet de gérer de manière collaborative et en temps réel le chantier. Qu’il s’agisse de chef de chantier, du Directeur RH ou du Directeur financier, chacun des intervenants use de cet outil numérique pour communiquer avec son environnement. Pour cela, l’ensemble de toutes les données du projet est centralisé au sein du logiciel.

De cette manière, son pilotage devient facilité et les prises de décision peuvent se faire à l’aide des informations actualisées et complètes sur l’outil. Ensuite, son principal avantage est aussi de fournir une vue en temps réel sur la productivité du projet. Cela peut concerner l’avancement des travaux, les coûts, etc. Aussi, grâce à ce logiciel, on peut établir des tableaux de bord pour piloter le chantier. Ils synthétisent les nombreuses données de façon claire et visuelle. Ils sont d’une grande aide à la réflexion stratégique et au pilotage opérationnel de tout le chantier. Enfin, cet outil permet également une meilleure gestion logistique du chantier. L’approvisionnement des matériaux ainsi que son stockage seront pris en compte.

Quelles sont les phases pouvant être gérées grâce à ce logiciel ?

Pouvoir gérer les travaux est l’un des objectifs à utiliser un logiciel de gestion de chantier. Cette gestion tient en compte trois grandes phases, quel que soit le corps d’état. D’abord, il y a l’étape de planification. Essentielle au projet, cette phase concerne la préparation des travaux et l’organisation du chantier. Elle englobe différentes tâches telles que le chiffrage du devis, l’élaboration du planning, la recherche de sous-traitants, etc. Il est important de savoir tout anticiper pour une planification réussie. Par la suite, la phase d’exécution est aussi importante. Elle permet de surveiller de plus près la réalisation des travaux tout le long de leur avancement.

Pour cela, il faut instaurer une bonne communication entre les intervenants afin de s’assurer de l’exécution correcte de toutes les tâches. Aussi, une meilleure organisation est requise. Il est donc important d’organiser des réunions de chantiers ainsi que de rédiger des comptes-rendus et des points réguliers sur la gestion des finances. Enfin, la troisième étape est la livraison. Elle se fait une fois les travaux terminés. Toutefois, avant de le faire, effectuer un bilan du chantier est nécessaire. Il sert à récapituler les grandes lignes du projet telles que les délais tenus, les frais engagés, les événements notables, etc.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »