Les aspirateurs robots font partie intégrante du quotidien d’un grand nombre de ménages aujourd’hui. Bien que modernes et tendances, plus d’une personne se pose tout de même la question sur ces robots. Qu’en est-il vraiment de son efficacité et de son fonctionnement ? Ces soucoupes volantes ne sont-elles pas énergivores ? En effet, comme le cas de tout autre appareil, les aspirateurs robots présentent aussi bien des avantages que des inconvénients. Pour vous donner plus d’idées, nous vous apporterons le maximum d’informations dans cet article.
Avantages des aspirateurs robots
L’aspirateur robot a le vent en poupe aujourd’hui. Nombreuses sont les personnes qui font appel à lui pour rendre la maison toute propre. L’avantage indéniable de cette machine, c’est qu’elle peut tout faire pour nous. On peut oublier la corvée à passer l’aspirateur des heures. Mais ce n’est pas tout. Il présente également d’autres avantages.
- L’aspirateur robot nettoie tout !
La force du robot aspirateur réside dans le nettoyage automatique. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il peut tout nettoyer, quel que soit le type de votre revêtement. Parquet, carrelage ou moquette, comptez sur votre robot pour vous débarrasser de toutes les poussières.
- Il y en a pour tous les budgets
Parce que les besoins et les budgets varient d’une personne à une autre, pour satisfaire tout le monde, les robots aspirateurs se déclinent aujourd’hui sous différents types et donc sous différents prix. Quel que soit votre budget, vous trouverez un robot approprié. Pour trouver la perle rare, un aspirateur automatique à la fois pratique et à prix abordable, prenez tout votre temps pour comparer les aspirateurs robots.
- Un équipement intelligent
Étant un appareil intelligent, un aspirateur robot saura trouver la zone sur laquelle il doit faire son travail. Il vous suffit de mettre un mur virtuel, un système virtuel qui agit comme un obstacle ou une borne pour votre robot. Cela lui empêchera de nettoyer la chambre de bébé pendant son sommeil par exemple.
Quelques inconvénients
Même s’il s’agit d’un appareil très prisé, il présente également quelques points faibles.
- Manque d’autonomie chez certains robots
Bien que l’aspirateur robot laveur soit performant, certains modèles manquent d’autonomie. Si certains mettent 60 minutes pour nettoyer une pièce de 100 m2, d’autres prennent 80 minutes pour une zone de 60 m2. Pour y remédier, renseignez-vous au préalable sur son autonomie. N’oubliez pas non plus ce critère si vous souhaitez procéder à la comparaison en ligne.
- Un équipement trop énergivore
L’aspirateur robot consomme plus d’énergie qu’un aspirateur classique. Il y a donc de fortes chances que votre facture augmente. Mais compte tenu du plaisir et du confort que cette machine vous procure, pendant qu’elle fait tout le travail pour vous, l’augmentation de la facture en vaut la peine.
- Il ne pourra pas remplacer le ménage manuel
Oui, il est vrai qu’un objet connecté est fait pour nous faciliter la vie, mais on ne peut pas nier que cela ne pourra jamais remplacer le ménage manuel. Vous pourrez utiliser votre aspirateur robot pour vous débarrasser des poussières et des saletés, mais il n’y a pas plus efficace que nous.