Les essentiels à connaître pour câbler un data center

  • par Rule Dennis
  • 12 Mois
  • Commentaires fermés
câbler un data center

Les data center deviennent aujourd’hui des ressources indispensables pour le bon fonctionnement de nombreuses entreprises. Et pour que ces infrastructures puissent assurer leur rôle à savoir stocker les données, elles ont besoin d’un réseau de câbles fiable et sécurisé. Dans cette optique, il y a des normes et de bonnes pratiques à suivre.

Quelles sont les interventions à faire câbler un centre de données ?

Il faut savoir que la taille des centres de données varie d’une entreprise à une autre. Les besoins en câbles sont donc différents tout comme les besoins en alimentation. Quoi qu’il en soit, la plupart des tâches à réaliser se ressemblent beaucoup. Il faut notamment commencer par élaborer un plan de câblage et de distribution de courants (forts et faibles). L’objectif est donc de raccorder les différents dispositifs et de les alimenter. Un data center doit toujours disposer de plusieurs chaînes de distribution électriques outre la source principale : transformateurs, onduleurs, groupes, batteries, etc. Il faut donc gérer l’infrastructure d’un data center afin de mieux l’exploiter.

L’alimentation du réseau de courant faible et du tableau électrique est la première intervention suivie de l’installation des serveurs. Une fois les principaux liens établis, il faut ensuite installer le réseau de courant fort. En même temps, une équipe conçoit des clauses techniques dans un cahier de charge dans le but d’éviter les erreurs d’exploitation. Entre autres, des tests sont à effectuer tout au long des travaux afin de vérifier la fiabilité des câbles et les normes. Presque toute l’intervention doit notamment suivre la norme ANSI.BICSI 002-2014. La norme ISO.IEC 24764 spécifie clairement le genre de câble à utiliser dans les centres de données.

Pourquoi faut-il confier le câblage d’un data center à un expert ?

Il n’y a aucune loi qui oblige les professionnels à faire appel à une entreprise de data-center cabling services, un prestataire autrement dit. C’est toutefois recommandé étant donné que le câblage des data center est un grand défi. Et vu l’importance des données sur le plan commercial et opérationnel, c’est une dépense qui en vaut largement la peine. En sollicitant l’intervention d’un expert en la matière, les organismes de toute taille pourront profiter de leur infrastructure IT en toute tranquillité. Chaque norme sera dûment respectée afin de garantir la durabilité des data center. Mais ce ne sont pas les seuls avantages à recourir à une entreprise spécialisée en centre de données.

En effet, le câblage de ces espaces nécessite une création de la configuration adaptée. C’est-à-dire que les interventions doivent tenir compte de la surface disponible, de l’environnement et des besoins de chaque organisme. Idem pour le choix des dispositifs électriques et les diverses installations. Par exemple, il faut adopter un système de refroidissement efficace comme l’isolation de l’air chaud si les serveurs sont dans une salle peu aérée. En ce qui concerne le choix des câbles, un expert dans le domaine connaît très bien les meilleurs fils pour raccorder efficacement un data center. En prime, son expertise permet d’optimiser l’exploitation de l’infrastructure.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »