Acheter un ordinateur à petit prix : pourquoi un PC reconditionné ?

  • par Rule Dennis
  • 10 Mois
  • Commentaires fermés
Acheter un ordinateur à petit prix

Acheter un PC reconditionné devient une pratique de plus en plus prisée, et ce, pour diverses raisons. Cela constitue, en effet, un achat plus responsable, même si ce sont les prix attractifs qui motivent la majorité des consommateurs. Il faut quand même faire attention, car l’acquisition d’un tel matériel informatique présente quelques risques.

Découvrir les avantages de faire l’achat d’un ordinateur reconditionné

Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce que signifie réellement « reconditionné » étant donné que beaucoup confondent ce terme avec « occassion ». Il s’agit d’un matériel remis à l’état neuf par les constructeurs eux-mêmes ou par des spécialistes. Ils remplacent les pièces défectueuses et celles qui présentent d’importants signes d’usure. Un PC reconditionné ressemble donc à un PC neuf, mais avec quelques défauts esthétiques. L’avantage premier d’acheter ce genre d’ordinateur, c’est de profiter des mêmes fonctionnalités. De plus les prix des matériels informatiques reconditionnés sont 75% moins chers, parfait pour acheter un nouvel ordinateur à petit prix.

Il faut aussi noter que l’achat des PC reconditionnés est un geste écologique permettant de leur donner une seconde vie. Les matériels informatiques passeront à la casse autrement. La plupart des consommateurs redoutent la fiabilité des ordinateurs reconditionnés. Mais il n’y a rien à craindre puisqu’une fois remis à l’état neuf, ils sont testés et contrôlés rigoureusement par des experts. Ce n’est pas tout, acquérir un pc reconditionné permet de profiter des mêmes garanties que l’achat du neuf. Les clients ont droit 1 an minimum et cette durée peut s’étendre jusqu’à 2 ans. Par ailleurs, il faut à tout prix faire attention, car certains vendeurs proposent des matériels peu fiables.

Astuces pratiques pour acheter un PC reconditionné en bon état

Le reconditionnement d’ordinateurs n’est pas encore réglementé, surtout auprès des revendeurs. Même sans contrainte budgétaire, l’achat d’un PC reconditionné peut causer des dépenses supplémentaires en déplacement et en réparation si on tombe sur une épave. En ce sens, il faut tester minutieusement chaque fonctionnalité de l’appareil sur place avant de l’acheter. L’idéal est de se rapprocher d’un magasin proposant un délai de rétractation (légalement 30 jours). De cette manière, on peut toujours retourner l’ordinateur en cas de défauts techniques évidents. Il est aussi judicieux de se renseigner sur la garantie du constructeur sur chaque pièce et non sur l’ordinateur dans son ensemble. Après tout, le reconditionnement concerne les composants remplacés.

En outre, le prix des PC reconditionnés est connu pour être très abordable, mais il faut se méfier des prix trop bas. Il est conseillé de rechercher le prix neuf du constructeur et de faire une petite comparaison. La différence doit se situer entre 50 et 75%. Ce n’est pas tout, l’état d’usure est un indice qui montre la qualité du reconditionnement des ordinateurs. Les spécialistes les plus chevronnés peuvent, en effet, remplacer ou remettre à l’état neuf les coques extérieures. Il existe aussi certaines marques de PC plus fiables que d’autres malgré un reconditionnement. Les intéressées peuvent justement choisir parmi cette liste d’ordinateurs Dell reconditionnés.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »