Panne d’ordinateur : que faire avec les erreurs de démarrage ?

  • par Rule Dennis
  • 6 Mois
  • Commentaires fermés
Conseils pour résoudre une panne d’ordinateur

Les erreurs lors du démarrage sont fréquentes avec un ordinateur. Dans la majorité des cas, ce ne sont que des petites pannes que le système d’exploitation ne manquera pas de corriger. Mais elles pourraient également être des signes précurseurs d’un plus grand problème au niveau matériel ou logiciel. Il est donc plus judicieux de faire appel à un informaticien expérimenté.

Les erreurs de démarrage pour des raisons software

Le système informatique d’un PC est composé de la partie logicielle (software) et matérielle (hardware). Quand l’une présente quelques dysfonctionnements, cela a forcément des répercussions sur le fonctionnement général de l’ordinateur. Si les erreurs de démarrage sont causées par un souci software, c’est probablement un virus ou un logiciel malveillant. L’installation d’un antivirus pourra régler le problème ou pas. Un virus n’empêche pas seulement un ordinateur de démarrer correctement, il détruit les autres logiciels et le système d’exploitation. Il faut alors avoir un logiciel de maintenance pour analyser les problèmes du PC. Mais si ce dernier refuse catégoriquement de démarrer, il sera impossible d’installer ce genre d’application.

Il faut alors opérer d’une autre manière sans perdre tous les fichiers dans le disque dur. Une réinstallation du système d’exploitation est parfois nécessaire pour cela. Cette opération est rapide, mais assez délicate qui nécessite prudence et savoir-faire afin de configurer correctement les paramètres de départ. Il est donc plus prudent de la laisser à un spécialiste, c’est-à-dire un dépanneur informatique. Il pourra effectivement réaliser la sauvegarde des données tout en installant un nouveau système plus performant. Par la même occasion, il rajoute un logiciel antivirus et un logiciel de maintenance pour empêcher les erreurs de démarrage. Le scénario est tout à fait différent si les causes sont d’ordre matériel.

Les problèmes de démarrage pour des raisons hardware

La panne d’un pc et plus particulièrement lors du démarrage peut aussi être à cause d’un dysfonctionnement matériel. Effectivement, lorsque l’un des composants fondamentaux de l’ordinateur est défectueux (processeur, carte mère, RAM, disque dur, etc. ), il refuse de démarrer. Il émet en même temps un son particulier indiquant qu’il s’agit bel et bien d’un problème hardware. Mais un moniteur tout noir est la preuve irréfutable de cette réalité. Difficile alors de savoir quel est l’élément à remplacer si l’on n’est pas un dépanneur informatique expérimenté. En ce sens, il est vivement recommandé de faire appel à un informaticien pour savoir la cause exacte de la panne.

Il peut intervenir à domicile, mais on peut tout à fait amener l’ordinateur dans son lieu de travail pour qu’il l’examine de plus près. Il procède toujours par élimination en testant un par un les composants du PC. Autant dire qu’il réalise un diagnostic complet pour identifier tous les éléments défectueux. Une fois ces derniers trouvés, il effectue leur remplacement par des matériels neufs. Et avant de faire appel à un réparateur pc Franconville, il est recommandé de bien se renseigner sur le prestataire, notamment sur sa réputation, son savoir-faire ainsi que ses références réparation d’ordinateur.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »