Télétravail : Le kit de l’administrateur réseau

  • par Rule Dennis
  • 4 Mois
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Administrateur réseau

De nombreuses entreprises ont décidé d’envoyer leurs employés travaillés à domicile suite à la crise de la COVID-19. Le souci est que le télétravail impose autant de défis à l’administrateur réseau étant donné que chaque employé doit parvenir à accéder efficacement et d’une manière sécurisée aux données de l’entreprise pour l’accomplissement de son travail. Pour réussir convenablement ses tâches, l’administrateur réseau doit se servir d’un certain nombre d’outils.

Administrateur réseau : quelles sont ses missions ?

Les missions d’un administrateur réseau sont diversifiées. Il est en charge de la gestion de projets et de la mise en place du réseau. Dans le cadre d’un télétravail, il doit assurer que les demandes des utilisateurs en matière des performances du réseau soient prises en compte. Cela concerne la puissance, la rapidité et la stabilité du réseau. Pour y parvenir, il doit se servir de nouvelles applications.

Le professionnel de l’IT doit également garantir l’interconnexion entre les différents réseaux de l’entreprise et l’accessibilité à ces derniers, quel que soit l’endroit où travaille l’employé. Dans ce cas de figure, il doit s’assurer que le réseau de communication de données est efficace, fiable et sécurisé. Pour garantir un bon fonctionnement du réseau, il doit être en mesure de mettre en place, de configurer, de surveiller et d’entretenir tous les matériels constituant l’infrastructure.

Que comprend le kit de l’administrateur réseau ?

Pour accomplir ses missions dans les règles de l’art, la personne en charge de l’administration réseau doit se servir d’un certain nombre d’outils inclus dans ce qu’on appelle le kit de l’administrateur réseau. Avec ces outils, il serait plus facile pour lui de réaliser l’audit réseau et de relever les défis quand les activités de l’entreprise sont basées sur le travail à distance.

Ainsi, parmi les outils les plus utilisés par le professionnel de l’informatique dans le cadre de l’administration réseau figurent :

  • Les outils d’analyse réseau, qui permettent d’analyser les performances et d’autres paramètres du réseau.
  • Les analyseurs de protocole réseau, qui servent à sécuriser le réseau. Si un individu tente, par exemple, de pénétrer dans le réseau clandestinement, un système de détection automatique émet immédiatement une alerte.
  • Les outils d’énumération de processus : ceux-ci se chargent de vous alerter quand ils décèlent un processus non autorisé en cours d’exécution sur le réseau. L’alerte permet de l’arrêter à temps.

Par ailleurs, pour la surveillance ou le monitoring réseau, l’administrateur réseau peut se faire aider par une combinaison de logiciel-matériel ou par un logiciel. Ces outils sont en mesure de rassembler les données, notamment concernant la latence, la bande passante, la réactivité et l’état de fonctionnement du processeur des hôtes.

Pourquoi sensibiliser les employés de l’entreprise ?

Certes, l’administrateur réseau est le garant du bon fonctionnement et de la sécurité poste de travail et de l’infrastructure réseau. Malgré cela, les employés ont aussi leur rôle à jouer pour garantir le bon déroulement de leurs activités. En effet, ils sont considérés comme le dernier rempart quand des attaques informatiques se présentent.

Collaborer avec des employés formés et sensibilisés permet au technicien réseau de déployer un plan solide afin de déceler les failles de sécurité informatique et de les résoudre. Ils doivent ainsi être formés régulièrement et disposer de la technologie adéquate pour que la gestion des risques à distance soit possible dans le cadre du télétravail.

 

 

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