PEUT-ON AVOIR UN LOGO GRATUIT?

  • par Rule Dennis
  • 2 Mois
  • Commentaires fermés

Vous venez de créer une entreprise en Guyane? Vous aimeriez maintenant passer à l’étape de la création de votre logo, mais il vous manque le budget pour le réaliser. Alors quelle solution s’offre à vous? Y a-t-il une possibilité d’avoir un logo gratuit? Poursuivez votre lecture, cet article pourrait vous intéresser.

Logo gratuit : par quel moyen?

Le logo est une création graphique assez complexe à réaliser. C’est sûrement la raison pour laquelle il peut coûter assez cher. Néanmoins, il existe quand même d’autres moyens pour obtenir un logo à petit prix, voire même gratuitement.

Le premier consiste à le créer vous-même en utilisant un logiciel de dessin gratuit comme Gimp ou Inkscape. Ce sont des logiciels libres que vous pouvez télécharger ou utiliser gratuitement sur internet. Toutefois, si vous souhaitez créer vous-même votre logo, vous devez avoir une idée précise de ce que vous voulez réaliser, mais surtout comment le réaliser.  Vous devez pour ainsi dire avoir des compétences avérées en graphisme et une maîtrise de votre logiciel de création.

Si ce n’est pas le cas, il vaut peut-être mieux songer à une autre solution. Ce qui nous amène à la seconde option dont un générateur de logo en ligne. En effet, on peut trouver de nombreux créateurs de logo gratuit sur internet.

Un générateur est sans doute le moyen le plus simple et rapide d’avoir un logo. Il ne demande aucune connaissance particulière. Il suffit de renseigner quelques informations à propos de son entreprise et en quelques clics c’est le créateur de logo qui s’occupe de générer automatiquement des modèles de logo que vous pouvez choisir. Parmi les plus célèbres, vous pouvez compter Tailor Brand, Canva, Logo Maker, etc.

Ce qu’il faut considérer avant d’opter pour un logo gratuit

Créer un logo gratuit est certes avantageux sur un plan budgétaire, mais il n’est pas sans conséquence.

Pour ce qui concerne la qualité par exemple, il vous sera difficile de créer un logo qui peut rivaliser avec la création d’un vrai professionnel à moins que vous soyez un graphiste dans l’âme. De même pour les logos générés par un créateur de logo en ligne, les modèles sont souvent génériques et il est rare de tomber sur un logo unique. Or, la qualité et l’authenticité sont des points très importants à prendre en compte lors d’une conception de logo.

Le logo est l’une des bases sur laquelle repose l’image de marque d’une entreprise. Il est donc préférable de compter sur l’expérience et les compétences d’un professionnel pour créer le logo qui correspond parfaitement à votre entreprise.

Un autre critère qu’un logo doit avoir, c’est la polyvalence. Il est indispensable qu’un logo s’adapte à toutes les situations et qu’il soit reproductible sur tous types de supports. Ce qui ne sera pas le cas si vous choisissez de concevoir votre logo à l’aide d’un générateur en ligne, car ces types d’outils n’offrent pas beaucoup d’options en ce qui concerne les formats de fichier de votre logo. La plupart ne proposent que des fichiers rasters comme le Png.

Bref, avoir un logo gratuit est tout à fait possible. Ceci convient comme une solution provisoire en attendant que vous puissiez vous offrir un logo digne de ce nom.  En effet, vous ne pouvez pas espérer de la haute qualité pour une création de logos gratuits, ce qui n’est pas vraiment convenable à une bonne image de marque. Faire appel à un professionnel reste de loin la meilleure solution pour avoir un bon logo professionnel que l’on peut insérer sur tous vos flyers ou moyens de communications.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »