Comment bien choisir son autorité de certification ?

  • par Rule Dennis
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certification

Au premier abord, trouver une autorité de certification semble très facile. Il suffit en fait de se lancer dans une recherche en ligne et Google présente de nombreux sites indiquant que leurs entités délivrent des certificats numériques. Toutefois, la vraie question est : « comment reconnaître un prestataire fiable ? ». Bien sûr le coût du service figure parmi les critères essentiels de choix, mais est-ce vraiment l’idéal ? Sachez que des paramètres en plus sont à prendre en considération pour être certains de confier les tâches à une autorité de certification proposant des solutions efficaces et sécurisées.      

L’ubiquité et la réputation de l’entité

L’ubiquité désigne la présence des racines et des « ancres de confiances » d’une autorité de certification, dans un maximum de navigateurs, de systèmes d’exploitation et de périphériques. Elle impacte directement le pourcentage d’internautes qui naturellement font confiance à un certificat SSL. Il est donc conseillé de se tourner vers une entité qui dispose d’une ubiquité de navigateurs de 95 % au minimum comme chambersign. Une autorité de certification qui n’est pas universelle et qui ont des blocages dans ces ancres de confiance ne vous apportera rien.

Par ailleurs, l’histoire du prestataire et sa réputation comptent également. Si une autorité de certification est présente sur le marché depuis des années et trône constamment parmi les plus courants, c’est sûrement parce qu’elle a toujours su satisfaire ses clients. Dans le cas où l’existence de l’AC dans la concurrence est récente, il est sans doute possible de trouver des avis la concernant. Vérifiez donc si les opinions sur elle sont positives.

L’état de la plateforme du prestataire

Durant le traitement de votre commande, vous aurez besoin de communiquer régulièrement avec l’entité prenant charge de la fourniture de votre certificat de clé publique. Mais pas seulement ! Une fois le certificat livré, vous auriez besoin d’un support en ligne vous permettant d’accéder à celui-ci. Les fonctionnalités du portail web de l’autorité de certificat est donc crucial. Assurez-vous donc que la plateforme présente une interface ergonomique, que le portail se montre bien flexible et que les flux de travail sont pris en charge correctement.

Il faut également que la plateforme facilite la gestion courante des certificats en permettant de :

–          renouveler les identités en quelques clics ;

–          accéder à tous les certificats fournis à l’aide d’un seul compte ;

–          rechercher rapidement les certificats disponibles.

Le moteur d’innovation appliquée par l’autorité

Si votre entreprise compte exister dans le long terme ou si vous envisagez de rester longtemps dans un secteur d’activité, il vous est important d’être en présence d’un certificat électronique capable de suivre votre évolution. Ce sera désagréable de devoir adopter un nouveau procédé à chaque nécessité de mise à jour. En outre, il sera déplaisant d’avoir un certificat qui expire sans aucune prévention. Cela peut causer des problèmes impactant le chiffre d’affaire et la relation client de votre entreprise. Assurez-vous donc que l’autorité de certification qui vous intéresse peut gérer automatiquement le cycle de vie complet de vos certificats.

 

 

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