Toutes les informations de la balance de précision

  • par Rule Dennis
  • 1 month
  • Commentaires fermés
Toutes les informations de la balance de précision

Les balances de précision de nos jours ont une capacité de lecture assez haute allant de 0.1 et 1 mg, 0.01, 0.02, 0.1, 0.2, 0.5 et 1 g. La balance de précision est utilisée dans de nombreux domaines. Qu’il s’agisse de balance d’analyse, balance pour des pharmacies, balance de bijouterie, ou autre. Il faut savoir qu’en général les modèles de balance de précision disposent d’une interface RS-232 afin de pouvoir transmettre les données de pesage de la balance à l’ordinateur en général.

Les prérequis concernant la balance de précision

Il existe divers modèles de la balance de précision sur le marché, dont la balance de précision 0,1g. Il faut dire que la balance de précision présente d’amples réglages qui font qu’elle peut être utilisée pour beaucoup de choses. Pour rappel, il est possible d’avoir une balance de précision avec ou sans homologation. Bien entendu, les clients sont plus intéressés par une balance vérifiable ou homologuée. Il faut savoir que la balance de précision vérifiable est plus précise qu’une balance de précision non vérifiable. Ou en tout cas, c’est l’idée reçue dans ce genre de situation. Il existe des usages qui demandent une balance vérifiable selon la loi. Pour ceux qui ne veulent pas d’une balance vérifiable, mais qui veulent tout de même une garantie concernant la précision de cette balance, ils peuvent demander un certificat d’étalonnage lors de l’achat de la balance. Ce certificat pour information est un document qui va comparer le poids qu’indique la balance avec un poids de référence. Il est aussi utile pour ce qui est de donner des indications concernant les écarts de mesure, l’erreur de linéarité, la répétabilité, et enfin l’erreur de mesure de la charge externe.

La question du pesage minimum et maximum de la balance de précision

La balance de précision doit avoir un poids maximum et minimum de pesage, qu’il s’agisse d’une balance de précision 0,1g ou autre. Il est important de déterminer le poids maximum et la résolution de la balance de précision. Ainsi, le propriétaire de la balance doit prendre en compte le matériel qu’il va peser sur la balance de précision ainsi que les charges maximales qui pourraient se manifester. Pour rappel, il vaut mieux éviter les charges maximales trop grandes, car lorsque cette dernière est trop grande, la résolution et la précision en seront amoindries. Pour ceux qui en ont vraiment besoin, ils peuvent faire la demande auprès du fabricant directement d’intégrer des cellules de charge d’excellente qualité. Ce genre de demande toutefois vient avec un budget assez conséquent, car cela peut être assimilé à une commande sur mesure. Pour ce qui est de la précision requise, cela va généralement dépendre des circonstances. Sur le marché, il est fait souvent mention de la résolution en matière de balance, mais pas de la précision. La question est un peu plus poussée, il est recommandé aux consommateurs de discuter du sujet avec le fabricant pour découvrir les mesures à prendre en compte dans ce genre de situation.

Les questions relatives à la taille du plateau

En général concernant la balance de précision, la question des spécifications, que ce soit la charge maximale ou la précision de mesure est en correspondance avec la taille du plateau. En bref, lorsque la personne utilise la balance de précision et que la charge se trouve hors du centre du plateau, il apparait un effet de levier. Il faut rappeler que ce sont les cellules de charge de la balance de précision qui vont aider à compenser au maximum l’effet de levier. La condition est que la charge en question corresponde à la taille du plateau. Au-delà, le centre de gravité de la charge doit être placé précisément au niveau du centre du plateau. Pour rappel, lorsqu’une balance de précision est vraiment précise, la taille de son plateau est petite. L’objectif de la pesée va surtout dépendre de l’usager. Il est important de rappeler tout de même que la balance de précision a diverses fonctions dont l’addition, le calcul de pièces, les formules, la tare multiple, la mesure de densité, la connexion à une imprimante, la mesure du grammage et ainsi de suite.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »