Bien exploiter les données marketing

  • par Rule Dennis
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Bien exploiter les données marketing

Aujourd’hui, la qualité des données marketing constitue un enjeu de taille au sein d’une entreprise. Il est important de fournir des données complètes, correctes, cohérentes et surtout à jour. Pour ce faire, la mise en place d’un indicateur beaucoup plus compréhensible est indispensable.

Data Quality, de quoi s’agit-il ?

Pour qu’une entreprise puisse garder des données pérennes à travers le temps, elle doit mettre en place une manière assez efficace pour pouvoir les gérer. La Data Quality est en effet l’une des solutions les plus appropriées pour que ces données restent le plus longtemps viables. Si la base de données ne subit pas d’entretien régulier, elle va stocker de fausses données qui n’ont plus rien avoir avec la réalité.

Des changements se font toujours ce qui oblige à mettre à jour toutes les données. Il y a toujours des gens qui changent leur adresse (mail ou adresse tout court), de numéro de téléphone, de comportement d’achat, de préférences et autres. La Data Quality englobe donc l’ensemble des techniques et de pratiques pour permettre à une entreprise de préserver la véracité de toutes les données.

L’importance de la mise en place de la Data Quality

Les données de mauvaise qualité présente un grand danger pour une entreprise. Cela ne fait qu’engendrer des dommages économiques importants et des dépenses supplémentaires qui sont liées généralement à la désorganisation opérationnelle. Par ailleurs, le fait de fournir des données inexactes va avoir un impact considérable à l’image de l’entreprise. Tout cela mène à dire combien la mise en place de la Data Quality est réellement important dans l’exploitation des données marketing. Pourtant, il n’y a que peu d’entreprises qui considèrent la Data Quality comme l’une de leurs grandes priorités.

La mise en place de la Data Quality renvoie tout d’abord aux enjeux de performances. Des données de bonne qualité permettent d’améliorer les applications analytiques. Elles aident à améliorer les procédures internes et poussent à prendre des décisions efficaces. Les enjeux financiers sont aussi très importants. Les entreprises doivent donc penser à garder un niveau de qualité assez élevé afin de minimiser les dépenses notamment dans la correction des données.

La mise en place de la Data Quality semble être assez chère, mais réparer les erreurs fait encore dépenser plus. En effet, les mauvaises données engendrent par la suite des coûts opérationnels qui ne sont pas du tout négligeables.

Data Quality, un levier important pour les entreprises

Pour les entreprises qui ne mettent pas d’importance particulière sur la mise en place de la data quality, elles peuvent s’attendre à de mauvais résultat sur leur activité. Avant qu’il ne soit trop tard, il faut se rendre à l’évidence que la Data Quality fournit de nombreux avantages. Elle permet de minimiser les dépenses dans chaque département. Selon l’étude menée par Halo Business Intelligence, les entreprises qui ont opté pour l’installation de la Data Quality ont réussi à avoir une réduction de 10 à 20 % sur les dépenses de l’entreprise, entre 40 à 50% sur les coûts IT et 40 % sur l’ensemble des coûts opérationnels. Tous ces bons résultats ne sont que les fruits de la mise en place de la data quality. Avec des données exactes, la gestion du planning, les actions ou encore les décisions à prendre sont très efficaces. Les risques d’erreur sur toutes les activités sont largement évités. La Data Quality simplifie également la vie des collaborateurs. Ces derniers n’ont plus besoin de vérifier leur validité à tout moment.

Il est clair. Chaque entreprise a donc besoin d’un levier de compétitivité très important pour assurer son développement et pour qu’elle puisse garder sa réputation. Il ne reste qu’à faire le meilleur des choix sur la manière de gérer toutes les données.

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