Protection du travailleur isolé : zoom sur les obligations des employeurs

  • par Rule Dennis
  • 2 Mois
  • Commentaires fermés
travailleur isolé

Le travailleur isolé est un salarié qui exerce son métier dans des conditions qui le tient éloigné de ses employeurs et aussi de ses collègues. Ce type de travailleur est en effet hors de vue, hors d’ouïe et aussi hors de voix des membres de la société dans laquelle il est employé. Sa sécurité est une chose qui mérite une attention particulière.

Ce que l’on entend par PTI

La Protection du Travailleur isolé ou PTI est une notion qui englobe toutes les précautions prises pour assurer la préservation de ce type de salarié dans le cadre de l’exercice de ses fonctions. Il est important de souligner le fait que le salarié en situation d’isolement est sans aucun doute l’un des travailleurs qui sont les plus exposés au danger. Des risques importants sont à considérer. Il y a entre autres :

Les risques psychologiques

En étant seul sur son lieu de travail, à effectuer ses tâches, le salarié peut avoir du mal à gérer certaines choses comme le stress et l’anxiété. Ces derniers peuvent engendrer des incidents plus ou moins graves, car le travailleur peut être victime de mal-être pouvant entraîner des symptômes comme un malaise.

Les risques extérieurs

Par définition, le travailleur isolé exerce son métier loin de ses employeurs et de ses collègues. Cela n’empêche pas qu’il puisse être entouré par d’autres personnes. Sur son lieu de travail, il peut côtoyer d’autres individus. Ces derniers peuvent être la source de certains désagréments. Ils peuvent notamment être l’auteur d’agressions envers le travailleur isolé.

Les risques pathologiques

Le salarié qui œuvre en situation d’isolement peut tout à fait être sujet à des pathologies chroniques. Il est plus qu’important de les identifier à temps, car ils peuvent tout à fait constituer des risques majeurs. Au cours de son travail, l’employé peut présenter des symptômes qui peuvent mettre sa vie en danger. Les risques pathologiques devront être diagnostiqués par un professionnel de la santé et signalés aussitôt.

L’identification de ces risques est une des nombreuses obligations des employeurs de travailleurs isolés. Il ne faudrait absolument pas que ces éléments soient négligés en termes de PTI.

Que dit la réglementation ?

Une réglementation stricte encadre les entreprises en matière de Protection du Travailleur isolé. Le Code du travail n’interdit pas l’exercice du travail isolé. Toutefois, il est essentiel que les employeurs mettent en place une démarche de prévention. Selon l’article L. 4121-1 : « L’employeur a l’obligation de mettre en place une démarche de prévention dans l’entreprise visant à assurer la santé et la sécurité des salariés, comprenant des actions de préventions des risques professionnels, d’information et de formation (article L4154-2), ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyen adaptés. ».

Par ailleurs, des principes généraux de prévention sont édictés par l’article L. 4121-2. Un protocole dévaluation des risques professionnels est à respecter. Ensuite, des actions cohérentes seront déterminées et mises en place pour assurer la Protection du travailleur isolé.

Les mesures à prendre par les employeurs

Les employeurs ont le devoir de trouver des solutions adaptées aux risques qui seront relevés dans le cadre du travail isolé de leurs salariés. Parmi les mesures à prendre absolument, il y a :

l’organisation des secours : l’entreprise peut prévoir la mise en place d’une équipe de secours qualifiée pour intervenir en cas d’incident.

La dotation de gadgets PTI-DATI : Les appareils PTI-DATI sont des dispositifs dont les travailleurs isolés pourront être équipés. Ces gadgets peuvent avoir diverses fonctionnalités intéressantes.

L’amélioration des installations : les employeurs peuvent faire le choix de renforcer la qualité de ses installations de sécurité. Ajouter d’autres infrastructures visant à protéger le travailleur isolé est aussi indiqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Précédent «
Suivant »