Quelles solutions pour gérer sa logistique e-commerce ?

  • par Rule Dennis
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Quelles solutions pour gérer sa logistique e-commerce ?

Les nouvelles technologies et l’implication des internautes ont favorisé des changements dans le domaine de la logistique. Le client peut désormais prescrire une mesure logistique dans la chaine de décision. En effet, ce dernier bénéficie d’une grande souplesse dans son processus d’achat et l’e-commerçant accroit les possibilités en matière de délais d’envois et colis et de lieux de livraisons. C’est dans ce cadre que nous vous présentons, dans l’article suivant, diverses solutions pour vous permettre de gérer votre logistique e-commerce.

Les solutions de la logistique e-commerce

La logistique e-commerce est la logistique dédiée au commerce en ligne. Elle désigne toutes les modifications mises en œuvre dans les espaces de stockage  pour adapter les actions au commerce sur internet. Cette activité nécessite la mise en place de méthodes distinctes pour assurer une bonne gestion de sa logistique. Lisez l’article suivant pour découvrir diverses solutions de logistique e-commerce établies par les sociétés logistiques.

  • Satisfaire et fidéliser l’internaute

Pour faire vivre une expérience unique dans l’e-logistique, il faut mettre en place des solutions digitales et connectées pour proposer le bon produit, à la bonne personne et au moment adaptée. Les solutions pour mettre les consommateurs en confiance pour accroitre le taux de satisfaction et ensuite les fidéliser sont :

  • Informer les clients à temps réguliers

Plus de la moitié des clients souhaitent avoir des informations en temps réel sur l’état de leur commande. La mise en place d’un service de suivi de colis est adaptée pour diminuer l’incertitude du client et optimiser la gestion via les indicateurs de performance.

  • Fournir un service rigoureux

Une enquête a révélé qu’un client sur deux qui n’a pas apprécié un service de livraison ne reviendra plus sur le site du commerçant. Il faut donc mettre en place un service client efficace pour s’occuper des problèmes liés aux commandes, car une petite erreur peut engendrer la perte d’un client et avoir des effets négatifs sur les autres cyberacheteurs.

  • Mettre en place une e-logistique efficace et connectée

Un entrepôt e-commerce doit élaborer différentes méthodes afin de répondre aux besoins des consommateurs. Il faut, pour atteindre cet objectif, avoir un WMS (Warehouse management system), un logiciel de gestion logistique e-commerce fournit le plus souvent par les sociétés logistiques… Un WMS efficace doit avoir de nombreuses connexions, notamment :

  • Une connexion business avec les solutions e-commerce et marketplaces
  • Une connexion à l’entrepôt
  • Une connexion cyberacheteur, via les solutions de suivi colis, service client et retours.
  • Utiliser la solution WMS

Un WMS (Warehouse management system) ou logiciel de gestion d’entrepôt permet de vérifier, piloter et évaluer les différentes activités logistiques d’un e-commerce. Cet outil permet de bénéficier de toutes les informations sur votre espace de stockage en temps réel. Ce logiciel de logistique e-commerce est un élément incontournable dans la réussite d’un commerce en ligne, car il permet de gérer les stocks, les commandes, les retours, les notifications des livraisons et le service après-vente.

On peut contacter une société logistique pour la réalisation de tous ces travaux.

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